Les midis scientifiques

Rencontres scientifiques académiques

Prochaines dates:

    13 mars 2024, 12h00-13h00

    Invités : Dre Pascale Abadie et Geoffrey Wisniewski

    Sujet: Trouble de personnalité limite chez l’adolescent (TPL-A): une étude de besoin pour l’innovation d’un cours en ligne destiné à la francophonie

    Objectifs:

    1. Commenter les enjeux de formation psychiatrique sur le TPL-A soulevés dans la littérature
    2. Proposer une étude des besoins de formation destinée aux pédopsychiatres francophones
    3. Discuter les différentes modalités pédagogiques à envisager dans le contexte de la construction d’un cours en ligne destiné à la francophonie

      Pour vous inscrire aux formations à venir, veuillez contacter Mme Isabelle Crépeau.

      Thèmes des rencontres précédentes:

      2023-2024

      27 septembre 2023, 12h00-13h00

      25 octobre 2023, 12h00-13h00

      • Invité: Coralie Hervieux
      • Sujet: Résultats d’une revue de littérature sur les contenus à mobiliser pour des formations sur la gestion de la présence parentale pendant une intervention de réanimation néonatale
      • Pour plus d’information

      2 février 2024, 12h00-13h00

      • Invité: Mirjana Knorr
      • Sujet: Screening applicants to medical school for their personal and social skills: Experiences and challenges with a Situational Judgement Test in Germany
      • Pour plus d’information
      2022-2023

      28 septembre 2022, 12h00-13h30

      • Invité: Joseph-Omer Dyer, PhD
      • Sujet:  La méthode Delphi : Quelles applications possibles en recherche en pédagogie?
      • Invitée : Julie Grandmaison, inf., M.Éd.
      • Sujet: Évaluation des pratiques d’enseignement des professionnels de la santé à l’aide d’un Journal Club en ligne
      • Pour plus d’information

      28 octobre 2022, 12h00-13h30

      • Invitée: Ilian Cruz Panesso, Ph. D.
      • Sujet 1: La télésimulation un guide pratique pour adapter la formation et l’évaluation par simulation présentielle au format en ligne. 
      • Sujet 2: Un système de simulation en ligne en libre accès, capable de prendre en charge la conception, la gestion et le partage de produits de simulation en ligne: les opportunités et défis d’un projet pilote.
      • Pour plus d’information

      7 décembre 2022, 12h00-13h30

      • Invité: Karine Bilodeau, inf., PhD
      • Sujet: Les apprentissages tacites de professionnels de la santé en oncologie : accompagner humainement
      • Invitée : Nicolas Fernandez, PhD.
      • Sujet: Ce que la conception de vignettes de Formation par concordance nous apprend sur l’enseignement en sciences de la santé
      • Pour plus d’information

      3 février 2023, 12h00-13h30

      • Invité: Isabelle Vivegnis
      • Sujet: Accompagner, oui mais selon quelle(s) posture(s) ?
      • Invitée : Louis-Philippe Thibault-Lemyre
      • Sujet: La sécurité psychologique sur les unités d’enseignement clinique: De la théorie à la pratique.
      • Pour plus d’information

      15 mars 2023, 12h00-13h30

      • Invitée: Claude Julie Bourque
      • Sujet: Introduction à l’interdisciplinarité
      • Invitées: Karine Busilacchi et Constanza Testart Aguirre
      • Sujet : Démarche d’animation d’un bilan interdisciplinaire:  pédagogie et réflexivité au service du partenariat
      • Pour plus d’information
        2021-2022

        24 septembre 2021, 12h00-13h30

        • Invité: Nicolas Fernandez, Ph. D.
        • Sujet:  Observation d’une équipe interprofessionnelle pour documenter le parcours de développement de la compétence de collaboration interprofessionnelle.
        • Invitée : Karine Bilodeau, Pd. D., inf.
        • Sujet: L’utilisation de la vignette pour exposer les données de recherche quant au savoirs expérientiels.
        • Pour plus d’information

        4 novembre 2021, 12h00-13h30

        Présentation en deux parties: Deux exemples de la valeur pédagogique parfois cachée dans les objets et les méthodes de recherche

        • Invitées: Claude Julie Bourque et Andreea Tanase
        • Sujet: Découvrir la valeur pédagogique des indicateurs en en faisant une analyse critique: étude sur le contrôle de la qualité en soins palliatifs pédiatriques
        • Invitées: Claude Julie Bourque et Marta Martisella Gonzales
        • Sujet: Découvrir la valeur pédagogique de l’utilisation d’un outil réflexif de recherche mixte: étude sur les compétences non techniques en contexte de réanimation néonatale
        • Pour plus d’information

        15 décembre 2021, 12h00-13h30

        • Invitée: Safa Bahrini
        • Sujet: Les répercussions de différents scénarios d’admission aux facultés de médecine franco-québécoise sur la promotion de la diversité et l’équité
        • Invitées: Chantal Lemay
        • Sujet: Les personnes formées à l’étranger et l’examen d’admission à la profession infirmière
        • Pour plus d’information

        28 janvier 2022, 12h00-13h30

        Invitée: Mayssa Daiki

        Sujet: Debriefing post simulation: point de vue de l’apprenant selon son niveau d’expertise médicale

        • Objectif 1 : Identifier certaines limites des techniques standardisées de débriefing
        • Objectif 2 : Analyser les différentes attentes des apprenants lors du débriefing
        • Objectif 3 : Identifier la méthodologie du projet de recherche présenté

        InvitéBilly Vinette

        Sujet: Développement et mise à l’essai d’une intervention éducative numérique favorisant l’utilisation sécuritaire du cannabis en oncologie

        • Objectif 1 : Reconnaître certains défis associés à l’accompagnement infirmier quant à l’utilisation sécuritaire du cannabis en oncologie
        • Objectif 2 : Décrire le processus de développement d’une intervention éducative numérique portant sur l’utilisation sécuritaire du cannabis en oncologie

        Pour plus d’information

        9 mars 2022, 12h00-13h30

        • Invité: Issam Tanoubi, MD.
        • Sujet: Projet de recherche : “Examining the Impact of Gaze Training to Enhance Perceptual Learning of Paravertebral Block in Anesthesia Novice Residents. A Randomized Controlled Trial”.
        • Sujet: Apprendre en écoutant : Les Podcast, un puissant outil pédagogique remis à l’ordre du jour.
        • Pour plus d’information
        2020-2021

        21 septembre 2020, 12h00-13h30

        • Invité : Ivry Zagury-Orly, Master of Medical Sciences in Medical Education, Harvard Medical School, Boston
        • Sujet : L’utilisation de justifications, d’exercices de prédiction et du travail d’équipe pour favoriser le raisonnement des étudiants en médecine
        • Pour plus d’information

        10 novembre 2020, 12h00-13h30

        • Invités : Marta Martisella Gonzales et Claude Julie Bourque
        • Sujet : Intervenir en contexte de soins palliatifs pédiatriques.  Étude pilote d’une activité réflexive et pédagogique sur les soins palliatifs pédiatriques avec des intervenants de la recherche et de la clinique du projet VIE
        • Pour plus d’information

        16 décembre 2020, 12h00-13h30

        • Invité : MIDI étudiants (2 étudiants présentent des affiches-court PPoint)
        • Sujet : Les résidents comme sujets de recherche : respecter le délicat équilibre entre l’enseignement aux résidents et la contribution à l’avancement de la recherche en éducation médicale – Louis-Philippe Thibault-Lemyre, MD, BAA
        • Sujet :   Former les superviseurs des urgences pédiatriques de Sainte-Justine aux activités professionnelles confiables (APCs) de médecine d’urgence – Michael Buyck, MD
        • Pour plus d’information

        4 février 2021, 12h00-13h30

        • Invitée : Marie-France Deschênes, inf. PhD
        • Sujet : Développer une formation par concordance pour l’externat : défis, stratégies gagnantes et utilisation éducative
        • Invitée : Aurore Fehlmann, M.D., M.Ed. (candidate)
        • Sujet : Externat : les scores de concordance constituent-ils des indicateurs valides de la qualité du raisonnement clinique ?
        • Pour plus d’information

        16 mars 2021, 12h00-13h30

        • Invité : Alioum Alioum, M.A., étudiant au doctorat en mesure et évaluation
        • Sujet : Utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d’évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun.
        • Invitée : Clara Dallaire, M.Éd., étudiante au doctorat en sciences biomédicales option éthique clinique
        • Sujet : Intervenir dans le curriculum caché en éducation médicale. Une étude mixte.
        • Pour plus d’information
        2019-2020

        23 septembre 2019

        • Invité : Dr Thomas Pennaforte
        • Sujet : L’évaluation du raisonnement clinique par l’analyse du parcours visuel au cours d’une séance de simulation médicale
        • Pour plus d’information

        6 novembre 2019

        • Invitée : Dre Marie-Paule Morin
        • Sujet : Engagement actif des patients en éducation médicale: codéveloppement d’un programme de patients formateurs adolescents avec arthrite juvénile
        • Pour plus d’information

        11 décembre 2019

        • Invitées : Dre Ilian Cruz-Panesso et madame Valérie Chabot
        • Sujet : Compléter la boucle de l’évaluation des ECOS en médecine : Le rôle de data mining et learning analytics
        • Pour plus d’information

        5 février 2020

        • Invité : Dr Ahmed Moussa
        • Sujet : La pédagogie médicale basée sur l’évidence : L’enseignement de l’intubation endotrachéale
        • Pour plus d’information

        11 mars 2020

        • Invitée : Dre Véronique Castonguay
        • Sujet : Utilisation de la rétroaction multisource pour les résidents en formation

         

        Mise à jour : 21 février 2024