Autre formation professorale

Les formations et ressources de cette section ne sont pas incluses dans le parcours du curriculum du clinicien enseignant (CCE).  Elles peuvent être consultées au moment qui convient le mieux aux participants.  Elles s’adressent aux clinicien-enseignants qui souhaitent développer leurs habiletés en pédagogie.  Certaines sont accréditées, d’autres non.

Pour vous inscrire, consulter le calendrier des formations

Pour plus d’informations, info-cpass@umontreal.ca

Formation en ligne, synchrone:

Séminaire de pédagogie médicale

Thèmes abordés :

  • Déléguer aux résidents : Partage sécuritaire des responsabilités
  • Professionnalisme et identité professionnelle
  • Identifier les principes et les stratégies pour que la rétroaction atteigne ses buts et ses objectifs
  • Superviser les étudiants : Diversifier les méthodes d’enseignement
  • Poser un diagnostic pédagogique : Des mesures pour résoudre le casse-tête

Format:

  • en ligne sur la plateforme ZOOM
  • durée 1h00
  • 5 séminaires sont planifiés (5 thèmes différents), et chacun d’eux est présenté 2 fois (7h00-8h00 et 17h00-18h00)
  • le participant doit s’inscrire à chaque séminaire auquel il souhaite participer
  • Une attestation de présence sera remise aux participants

Pour des informations supplémentaires, communiquer avec patricia.vendette@umontreal.ca.

Formations en ligne, asynchrone: 

Journal Club en pédagogie des sciences de la santé

Sous la forme d’un Journal Club, le comité scientifique propose 2 articles portant sur un thème lié à la pédagogie des sciences de la santé.  Après avoir lu et analysé 1 ou 2 de ces articles, le participant devra compléter un quiz composé de questions à choix multiples et de questions réflexives, qui lui permettront d’élaborer un plan d’amélioration de sa pratique de clinicien enseignant.  3 mois plus tard, le participant sera invité à jeter un regard critique sur la mise en place de son plan d’amélioration.

Enseigner en contexte de pandémie

Enseigner en contexte de pandémie

Au terme de la formation, le participant pourra identifier des stratégies pour adapter son enseignement au contexte de pandémie.

Ressource:

Le département de médecine de famille et de médecine d’urgence a compilé une liste de ressources pour les cliniciens enseignants en contexte de COVID-19, incluant, entre autres, des conseils pour la supervision des résidents faisant de la télémédecine.

Vous trouverez ces ressources sur le site du DMFMU.

En espérant que ces ressources pourront vous aider dans votre tâche de superviseur, n’hésitez pas à diffuser! Si vous avez d’autres ressources à suggérer (article, vidéo, power point, site web etc.) SVP contacter Dre Lyne Ménard qui se fera un plaisir de les ajouter.

Curriculum caché

Au terme de la formation, le participant pourra identifier ce qu’est le curriculum caché.

Mentorat

Formation des mentors – Projet de soutien par les pairs

Cette formation vous permettra de réaliser des apprentissages sur le concept de soutien par les pairs et de l’animation de groupe.

Elle est composée de courtes vidéos captées lors d’une séance offerte en présentiel, de connaissances liées à la notion de bien-être des résidents et de l’animation d’un groupe, de lectures complémentaires et de quelques jeux-questionnaires afin d’intégrer vos apprentissages.

Il vous faudra environ 75 minutes pour la compléter et vous pourrez en tout temps y revenir au besoin.

Pour vous inscrire

Formation pour les tuteurs

Apprentissage par problèmes APP 2.0 : Formation pour les tuteurs

Cette courte formation en ligne est une occasion de vous familiariser avec les GRANDS principes de cette méthode d’apprentissage reconnue pour ses nombreux avantages, notamment le développement de l’esprit critique, des habiletés collaboratives essentielles à la pratique de la médecine. Vous pourrez consulter cette micro-formation accessible n’importe où, n’importe quand! D’ailleurs, nous vous conseillons fortement d’y revenir pour approfondir certains apprentissages qui vous paraissent plus difficiles à intégrer.

Pour vous inscrire

Guide de présentation de cours magistraux – 1er cycle Med

Ce guide de référence s’adresse aux présentateurs de cours magistraux.

Il est basé sur des recommandations du comité de gestion du programme d’études médicales de premier cycle et les questionnements soulevés par les présentateurs en semaine campus. Nous avons veillé à ne pas dédoubler d’autres ouvrages publiés par la faculté et nous rendons disponibles la source des documents si vous avez à vous y référer.

Raisonnement clinique

Animer une séance d’ARC 2.0

Les séances d’Apprentissage au Raisonnement Clinique communément appelées séances D’ARC visent à soutenir le développement du raisonnement clinique (RC) dans un contexte d’apprentissage protégé.

Cette formation présente une séance d’ARC et illustre les moments clés de ces séances en insistant sur le double rôle de l’enseignant.

Pour vous inscrire

MOOC – Raisonnement clinique

Processus de raisonnement clinique

Ce cours en ligne a pour but de vulgariser un processus cognitif complexe afin de vous aider à vous l’approprier et les enseignants, à mieux vous soutenir.

Supervision du raisonnement clinique

Ce MOOC a pour objectif principal de proposer un cadre conceptuel de la supervision du raisonnement clinique et de former les participants à l’utilisation concrète de méthodes de supervision du raisonnement clinique et de mise en œuvre de moyens de remédiation des potentielles difficultés de raisonnement clinique détectées.

Plateforme ZOOM

Initiation à ZOOM – Options d’interactivité

Le but de cette formation est d’initier le participant aux options d’interactivité de ZOOM.

Planifier des réunions avec ZOOM

Le but de cette formation est de vous initier à la planification de réunion avec ZOOM

Microformations

De 2015 à 2017, les anciens conseillers pédagogiques du CPASS Audrey Raynault et Gabriel Dumouchel ont élaboré des microformations en ligne sur la plateforme québécoise ChallengeU. Ces formations ouvertes se veulent courtes, conviviales et interactives. Conçues selon l’approche de la classe inversée, elles comportent du contenu synthétisé et des exercices à réaliser en ligne pouvant servir avant une formation en présentiel ou à des fins d’autoformation.

 

Mise à jour 5 octobre 2021