Toutes ces activités d’enseignement et d’encadrement requièrent des connaissances et des compétences, non seulement dans la discipline ou le domaine enseigné, mais également en pédagogie pour assurer une transmission pertinente et efficace des savoirs, des savoir-faire et des savoirs-être, le tout dans un environnement propice à la formation.
La Faculté de médecine propose donc une politique de développement professoral pour s’assurer du maintien, voire du rehaussement des pratiques en enseignement, que cet enseignement soit de nature théorique, pratique ou clinique. Cette politique, qui se veut souple, passe évidemment par une formation tout au moins minimale en pédagogie pour tous les enseignants impliqués dans la formation des étudiants, quel que soit le programme d’études. Chaque enseignant pourra choisir un parcours de formation selon la nature de ses implications en enseignement.
La politique de développement professoral a été entérinée par le Comité exécutif de la Faculté de médecine en 2024.
Consulter la politique de développement professorale
Il est important de consulter les règles particulières selon votre secteur, département ou école. Pour choisir les formations les plus appropriées en fonction des méthodes pédagogiques privilégiées dans les programmes d’études et selon la contribution attendue, l’enseignant est encouragé à consulter son directeur de département ou le responsable de programme:
- Programme de médecine
- Superviseurs de stage en sciences de la santé
- Professeurs en sciences fondamentales et en sciences de la santé (enseignement en classe)
Mise à jour: 17 octobre 2024