Stage de pédagogie des résidents séniors

Ce stage s’adresse aux résidents séniors de tous les programmes qui aspirent à une carrière où la pédagogie prendra une place importante.

But : Développer une compétence en pédagogie médicale en contexte clinique.

Exemples de thèmes abordés au cours du stage :

  • Les bases de la pédagogie et les cadres conceptuels de l’apprentissage
  • L’approche par compétences
  • Les différentes méthodes pédagogiques : la supervision, l’animation d’ateliers, la simulation, l’APP
  • La supervision clinique
  • Le curriculum caché
  • La rétroaction, le coaching
  • L’évaluation
  • Le raisonnement clinique
  • Les étudiants en difficulté
  • Le leadership et l’érudition en pédagogie
À la fin du stage, le résident sera en mesure de / d’:
  • Élaborer des activités pédagogiques respectant le paradigme d’apprentissage et l’approche par compétences
  • Soutenir l’apprentissage des stagiaires en utilisant différentes méthodes de supervision clinique
  • Utiliser des méthodes d`apprentissage variées et adaptées aux besoins des apprenants
  • Offrir une rétroaction efficace en intégrant les concepts du coaching
  • Évaluer les stagiaires de façon juste et descriptive
  • Émettre des hypothèses sur les problématiques pédagogiques des étudiants en difficulté
  • Jouer le rôle de modèle d’enseignant dans son milieu clinique
  • Intégrer des aspects spécifiques de la pédagogie à son plan de carrière
  • Réfléchir à son rôle d’enseignant et à un plan de formation pédagogique continue

Activités d’apprentissage:

  • Rencontres de groupe pour aborder un thème sous forme de discussions, jeux de rôles, ateliers, etc. 4 à 5 demi-journées par semaine.
  • Lectures dirigées
  • Quatre activités de supervision clinique d`un résident junior ou d`un externe dans sa spécialité, encadré par un patron du département. Une fiche d`appréciation de la supervision est complétée par le patron.
  • Rédaction d’une réflexion dans un journal d`apprentissage
  • Activité dans un centre de simulation et observation d`une session d`APP
  • Discussion sur projet pédagogique et plan de carrière

Évaluation normative : Fiche facultaire adaptée au stage.

Pour s’inscrire:

  1. Obtenir l’approbation et une lettre de recommandation de son directeur de programme
  2. Rédiger une lettre de motivation (300 à 400 mots) expliquant les raisons pour lesquelles vous désirez faire le stage
  3. S’inscrire sur le site du CPASS (cliquer ici)
  4. Envoyer les documents exigés au info-cpass@umontreal.ca en mettant en objet : Stage de pédagogie – Documents

Date limite pour inscription et soumission des documents exigés: 1er mars 2024

Période du stage : du 23 septembre au 20 octobre 2024 (P4)

La capacité maximale pour ce stage est de 10 résidents.  S’il y a davantage de demandes, il y aura une sélection.  Les résidents seront informés le 13 mars 2024 de la décision.

 

Mise à jour : 12 janvier 2024