Formations professorales disponibles

Formations du Curriculum du clinicien-enseignant 

C’est avec plaisir que l’équipe du CPASS vous présente les formations professorales dédiées à tous les cliniciens enseignant de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Lien vers la plateforme d’inscription du CPASS : Cliquez ICI

Pour les professeurs nouvellement nominés souhaitant suivre le curriculum du clinicien-enseignant, veuillez vous référer à la politique de développement professoral. Vous trouverez l’échéancier proposé suite aux astérisques(*), dans le texte ci-dessous.

*Pour les professeurs des sciences de la santé autre que médecine: La politique de développement professorale est actuellement en cours de révision. Pour toute question concernant les attentes quant aux formations professorales attendues, SVP vous référer aux responsables de votre département ou école.

Pour les nouveaux enseignants du DMFMU qui désirent suivre le parcours du PFE (Parcours de Formation de l’Enseignant), nous vous invitons à consulter la page WEB de votre département.

Demander une équivalence, une exemption ou une reconnaissance de formation

Pour prendre connaissance des principes et exemples de formations équivalentes, ainsi que de la procédure pour déposer une demande d’équivalence, cliquez ICI.


Liste des formations professorales (parcours du CCE)

Certaines de ces formations seront données à distance, d’autres en présentiel.

*Les pages d’inscription seront ouvertes à partir de juin 2023 pour les sessions de l’automne-hiver 2023-2024.  Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Twitter) pour être avisé dès que l’inscription sera possible.

Formation d’introduction pour les professeurs suivant le parcours du CCE

Initiation à la pédagogie - 1 ou 2 jours selon la formation choisie

Dans le cadre de cette formation, les participants apprennent les rudiments de la pratique pédagogique dans le cadre de l’approche par compétence. En ce sens, ils se familiarisent avec les notions essentielles pour assumer les responsabilités attendues du clinicien-enseignant. Les sujets suivants seront abordés dans le cadre de cette formation : l’approche par compétence, les apprenants de la génération Y, la supervision clinique, le rétroaction et l’évaluation en approche par compétences, le modèle de rôle et le curriculum-caché, l’étudiant en difficulté, enseigner quand le temps manque, la pensée réflexion et l’érudition en pédagogie.

Initiation à la pédagogie 2023-2024

Les formations données sur 1 jour sont accompagnées de 4 modules autoportants que le participant devra compléter dans le mois suivant la journée en mode synchrone.

Les formations données sur 2 jours ne sont pas accompagnées de modules autoportants.

  • Lundi 8 avril 2024 – en présentiel sur 1 jour | en présentiel sur 1 jourMontréal
  • Mardi 23 avril 2024 – en ligne sur 1 jour |ZOOM – Montréal
  • Vendredi 26 avril 2024 – en présentiel sur 1 jour | ZOOMMontréal

Pour vous inscrire : Cliquez ICI

*La formation « Initiation à la pédagogie » doit être suivie entre 6 mois et 2 ans suivant la nomination

Formations obligatoires pour les professeurs suivant le parcours du CCE

La rétroaction efficace, s'assurer d'avoir un impact - 3h00

Dans cet atelier interactif, comportant des exercices variés, le participant apprendra et mettra en pratique des stratégies de base pour donner une rétroaction pertinente et utile à un apprenant en contexte clinique. Les étapes essentielles d’une rétroaction de qualité seront discutées ainsi que la place de l’observation et de la rétroaction dans l’approche par compétence.

Les situations de rétroaction difficiles seront aussi brièvement évoquées

    Pour vous inscrire : prochaine session à l’automne 2024

    Évaluation des gestes techniques - 3h00

    Dans cette formation, les participants acquièrent les notions et les habiletés nécessaires à évaluer les gestes techniques en contexte clinique. Pour ce faire, ils apprennent les particularités d’évaluation objective d’un geste technique en termes de construction, de planification et de mise en application.  De plus, ils se familiarisent aux avantages et aux difficultés d’une telle évaluation.

    Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’effectuer des évaluations objectives de gestes techniques en contexte clinique.

    • Vendredi 22 mars 2024 | 8h30-11h30 | Présentiel (Montréal ou Laval)

    Pour vous inscrire : Cliquez ICI

    Comment puis-je former mes étudiants en qualité et sécurité des soins ? - 3h00

    Dans cette formation, les participants apprennent différentes méthodes pédagogiques pour l’enseignement de normes de  qualité et de sécurité des soins. Pour ce faire, ils se familiarisent avec les notions de qualité et de sécurité des soins et acquièrent par la suite différentes techniques d’intervention pédagogique pour assurer l’apprentissage des bonnes pratiques en matière de qualité et de sécurité des soins.

    Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser différentes méthodes pédagogiques pour assurer chez leurs étudiants les bonnes pratiques en matière de qualité et de sécurité des soins.

    • Vendredi 12 avril 2024 | 8h30-12h | En présentiel au CHUM

    Pour vous inscrire : Cliquez ICI

    Comment devenir un enseignant efficace en supervision clinique? - 3h00

    Dans cette formation, les participants apprennent à effectuer de la supervision clinique. Pour ce faire, ils se familiarisent avec les contextes de supervision clinique et la relation patient-clinicien. De plus, ils apprennent des techniques de supervision clinique dans le cadre d’une équipe médicale.

    Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’effectuer de la supervision clinique dans les moments opportuns et sous les conditions idéales.

    • Vendredi 22 mars 2024 | 13h00-16h30 | Zoom

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    *Les formations de cette section doivent être suivies a raison de 1 à 2 formations par année, après avoir complété Initiation à la pédagogie

    Formations au choix 

    Rétroaction difficile: Outils pour faire face aux réactions émotionnelles ou atypiques de l'apprenant - 3h00

    Dans cette formation, les participants apprennent à offrir de la rétroaction positive en contexte difficile. Pour ce faire, ils se familiarisent aux types de réactions émotionnelles en contexte difficile et acquièrent des stratégies d’intervention à ces réactions atypiques ou émotionnelles. De plus, ils apprennent à transformer ces moments difficiles en occasions pédagogiques pour élaborer des hypothèses diagnostiques pédagogiques. Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’offrir de la rétroaction positive en contexte difficile.

    Pour vous inscrire : prochaine session à l’automne 2024

    Professionnalisme et identité professionnelle - 3h00

    Cette formation vise à favoriser une approche réflexive sur le développement identitaire des cliniciens enseignants pour qu’ils soient conscients des influences multiples que subissent présentement les étudiants sous leur supervision et qu’ils les accompagnent dans le processus du développement de leur propre identité professionnelle.

    Encourager les cliniciens enseignants  à développer leurs propres outils réalisables selon leur contexte de travail et le milieu organisationnel dans lequel ils évoluent.

    Positionner les modèles de rôles explicites comme base de la formation identitaire professionnelle.

    • Lundi 18 mars 2024 | 8h30-12h | En présentiel (Montréal ou Laval)

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    L'étudiant en difficulté et le diagnostic pédagogique - 1 journée

    Dans cette formation, les participants acquièrent les connaissances et les habiletés pédagogiques nécessaires pour intervenir efficacement auprès de stagiaires en difficulté. Ils apprennent à appliquer une démarche de diagnostic pédagogique pour préciser la nature des difficultés et formuler les problèmes. De plus, ils s’exercent à prodiguer une rétroaction favorisant l’alliance pédagogique avec le stagiaire.

    Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’encadrer les stagiaires en difficulté de manière à les aider dans leurs cheminements dans le programme.

    Pour vous inscrire : prochaine session à l’automne 2024

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    Enseigner à la génération Y et Z - Comment faire mieux? - 3h00

    Dans cette formation, les participants se familiarisent aux stratégies pédagogiques nécessaires à l’enseignement et à l’apprentissage des personnes issues de la génération Y et Z. En ce sens, ils apprennent les particularités marquant cette génération, tout comme celles qui l’ont précédé. Ensuite, ils constatent l’impact de ces différences sur l’enseignement et l’apprentissage. Enfin, ils acquièrent différentes stratégies pédagogiques répondant à aux besoins pédagogiques de celle-ci.

    Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser l’approche pédagogique de leur choix pour répondre aux besoins d’apprentissage de la personne issue de la génération Y et Z.

      Pour vous inscrire : prochaine session à l’automne 2024

      L'ABC du coaching en médecine; un changement de paradigme - 3h00

      Dans la foulée des changements de programme (compétences par conception), cet atelier permet d’outiller les cliniciens enseignants à offrir un coaching efficace.

      • si vous souhaitez faire venir les formateurs dans votre milieu (présentiel ou zoom), SVP nous contacter au info-cpass@umontreal.ca
      Enseignement par simulation - Introduction - 3h00

      Dans cette formation, les participants apprennent à diriger une séance de simulation et de débriefing. Pour ce faire, ils s’initient aux fondements théoriques, historiques et organisationnels de la simulation. De plus, ils se familiarisent  aux principes et du cadre de base du débriefing.

        • Enseignement par simulation – Introduction | 16 et 30 mai 2024 | Zoom

        Pour vous inscrire : Cliquez ICI

        Enseignement par simulation 2 - Approche et méthodes de débrifing - 3h00

        Dans cette formation, les participants apprennent à diriger une séance de simulation et de débriefing. Pour ce faire, ils s’initient aux fondements théoriques, historiques et organisationnels de la simulation. De plus, ils se familiarisent  aux principes et du cadre de base du débriefing.

          • Vendredi 15 mars 2024 | 13h00-16h30 | En présentiel (Montréal)

          Pour vous inscrire : Cliquez ICI

          *Choisir 1 formation parmi celles de cette section.

          Formations acceptées pour le maintien des compétences après avoir complété le curriculum du clinicien enseignant (minimum de 3h00 annuellement)

          Exemples de formations acceptées :

          • Formations avancées du curriculum du clinicien enseignant (Relève leadership et Leadership pédagogique)
          • Journées départementales de développement professoral
          • Congrès ou conférence en pédagogie des sciences de la santé
          • Cours universitaire en pédagogie des sciences de la santé
          • Journal club pédagogique
          • Toute autre formation jugée équivalente

          Formations en pédagogie accréditées d’1h00 et plus – sur demande

          Démasquer le Curriculum Caché - 1h00

          Suite à cette formation, le participant sera en mesure de : ​

          • ​Reconnaître l’existence du curriculum caché dans l’environnement de travail
          • Expliquer l’influence et l’impact du curriculum caché sur les étudiants dans un contexte d’enseignement
          • Utiliser des stratégies efficaces modulant l’impact négatif du curriculum caché

          Pour en savoir plus, veuillez nous contacter à info-cpass@umontreal.ca

          Perles & pièges en supervision clinique - 1h00

          Suite à cette formation, le participant sera en mesure de : ​

          • Partager des perles pédagogiques rendant la supervision clinique plus intéressante, utile et efficace
          • Discuter de pièges fréquents en supervision clinique
          • Optimiser les opportunités de supervision et d’enseignement dans un contexte de soins aux patients

          Pour en savoir plus, veuillez nous contacter à info-cpass@umontreal.ca

          Éléments clés pour offrir une rétroaction de qualité - 1h00

          Suite à cette formation, le participant sera en mesure de : ​

          • Identifier les caractéristiques d’une rétroaction constructive, juste et efficace
          • Définir les étapes clés d’une rétroaction de qualité
          • S’approprier le rôle du coach visant l’amélioration de la performance de l’étudiant

          Pour en savoir plus, veuillez nous contacter à info-cpass@umontreal.ca

          Enseigner à la Génération Y & Z - quelques points clés - 1h00

          Suite à cette formation, le participant sera en mesure de/d’ : ​

          • Expliquer les différences entre les générations d’apprenants
          • Discuter des défis et de l’impact de ces différences sur l’enseignement
          • Partager des stratégies favorisant l’apprentissage et l’enseignement

          Pour en savoir plus, veuillez nous contacter à info-cpass@umontreal.ca

          Problème de professionnalisme chez les apprenants: Surmonter les obstacles - 1h30

          Suite à cette formation, le participant sera en mesure de/d’ : ​

          • Pourra mieux définir ce qu’est le professionnalisme
          • Connaîtra les facteurs qui influencent le professionnalisme
          • Possèdera les outils pour évaluer les problèmes de professionnalisme de façon objective
          • Comprendra mieux les obstacles à l’évaluations des problèmes de professionnalisme
          • Connaîtra les bases pour établir un diagnostique pédagogique en relation avec les problèmes de professionnalisme
          • Pourra appliquer des stratégies de remédiation efficaces face au problème de professionnalisme

          Pour en savoir plus, veuillez nous contacter à info-cpass@umontreal.ca

          L'ABC du coaching : Comment optimiser le coaching en milieu clinique - 1h00

          Suite à cette formation, le participant sera en mesure de/d’ : ​

          • Définir ce qu’est le coaching dans les programmes en approche par compétences
          • Déterminer les éléments clés d’un coaching utile et efficace en milieu clinique
          • Se familiariser avec l’utilisation de l’échelle de confiance

          Pour en savoir plus, veuillez nous contacter à info-cpass@umontreal.ca

          L'ABC du coaching en médecine; un changement de paradigme - 1h00

          Suite à cette formation, le participant sera en mesure de/d’ : ​

          • Définir ce qu’est le coaching.
          • Déterminer les éléments clés d’un coaching efficace en milieu clinique.
          • Distinguer coaching en direct vs en continu
          • Distinguer le rôle du coach de celui du comité de compétence

          Pour en savoir plus, veuillez nous contacter à info-cpass@umontreal.ca

          Outils technologiques, quiz et jeux sérieux en éducation médicale : pour un peu plus d’interaction! - 2h00

          Suite à cette formation, le participant sera en mesure de/d’ : ​

          • Définir ce qu’est l’apprentissage actif
          • Déterminer les avantages et les inconvénients de l’utilisation des systèmes de réponse d’audience et jeux sérieux en éducation médicale
          • Utiliser les quiz et jeux sérieux appropriés selon les objectifs d’apprentissage et l’audience

          Pour en savoir plus, veuillez nous contacter à info-cpass@umontreal.ca

          Apprentissage par équipe (APE) - 3h30

          Précision:

          • Préparation: 1h00 de lecture
          • Atelier: 2h30 en présentiel sous la forme d’un APE

          Suite à cette formation, le participant sera en mesure de/d’ : ​

          • Définir la méthode APE
          • Expliquer les différentes étapes de la méthode APE
          • Concevoir une séance d’APE
          • Reconnaître l’apport pédagogique de la méthode et les défis associés

          Pour en savoir plus, veuillez nous contacter à info-cpass@umontreal.ca

          Liste des formations avancées

          Formation avancée en pédagogie - Mauricie

          Ce programme a pour objectif d’améliorer l’expertise et la compétence de cliniciens enseignants démontrant un intérêt particulier pour la pédagogie afin d’en faire des modèles et des référents dans leur milieu.

          Pour en savoir plus

          Relève leadership

          Cette formation s’adresse aux cliniciens-enseignants ayant un intérêt à occuper un poste de gestionnaire pédagogique. Elle a pour but d’identifier chez eux les compétences de gestion et de leadership requises pour occuper ces types de postes. Elle vise aussi à les accompagner dans l’étude des 
possibilités de développement professionnel (carrières) qu’ils envisagent et qui leur sont offertes.

          Pour en savoir plus


          Formations en ligne

          Les formations de cette section ne sont pas incluses dans le parcours du CCE.  Toutefois, elles s’adressent également aux clinicien-enseignants qui souhaitent développer leurs habiletés en pédagogie.

          Évaluation de la pratique (professorale)

          Activité d'amélioration de la QUalité de l'acte Pédagogique (AQUAP)

          Le but de cette activité est d’améliorer votre performance pédagogique future, en tant que superviseur clinique.

          Pour en savoir plus

          Journal Club en pédagogie des sciences de la santé

          Sous la forme d’un Journal Club, le comité scientifique propose 2 articles portant sur un thème lié à la pédagogie des sciences de la santé.  Après avoir lu et analysé 1 ou 2 de ces articles, le participant devra compléter un quiz composé de questions à choix multiples et de questions réflexives, qui lui permettront d’élaborer un plan d’amélioration de sa pratique de clinicien enseignant.  3 mois plus tard, le participant sera invité à jeter un regard critique sur la mise en place de son plan d’amélioration.

          Comité scientifique et organisateur

          Développement professoral

          Enseigner en contexte de pandémie

          Au terme de la formation, le participant pourra identifier des stratégies pour adapter son enseignement au contexte de pandémie.

          Pour vous inscrire

          Curriculum caché et Biais implicite

          Au terme de la formation, le participant pourra identifier ce qu’est le curriculum caché.

          Pour vous inscrire

          O-SCORE : Échelle de confiance – Nouvelles approches

          Au terme de la formation, le participant pourra expliquer ce qu’est le O-SCORE et les nouvelles approches

          Pour vous inscrire

          L’approche par compétences : Déléguer, observer et offrir une rétroaction de qualité

          Cette formation en ligne d’une heure vise à familiariser le superviseur avec l’approche par compétences, à structurer sa démarche de délégation des activités professionnelles confiables (APC) et à le guider dans son rôle de coach. Il développera ses aptitudes à observer et à offrir une rétroaction constructive à ses apprenants pour favoriser l’intégration des compétences.

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          Formation des mentors – Projet de soutien par les pairs

          Cette formation vous permettra de réaliser des apprentissages sur le concept de soutien par les pairs et de l’animation de groupe.

          Elle est composée de courtes vidéos captées lors d’une séance offerte en présentiel, de connaissances liées à la notion de bien-être des résidents et de l’animation d’un groupe, de lectures complémentaires et de quelques jeux-questionnaires afin d’intégrer vos apprentissages.

          Il vous faudra environ 75 minutes pour la compléter et vous pourrez en tout temps y revenir au besoin.

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          Déléguer des activités en prévention en utilisant les outils de l’APC12

          Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser les grilles d’évaluation de l’APC 12 et de bénéficier des différents outils pédagogiques mis à leur disposition des enseignants pour faciliter les activités de rétroactions aux étudiants (Guides de pratiques, capsules vidéo et ressources utiles).

          Pour vous inscrire

          Apprentissage par problèmes APP 2.0 : Formation pour les tuteurs

          Cette courte formation en ligne est une occasion de vous familiariser avec les GRANDS principes de cette méthode d’apprentissage reconnue pour ses nombreux avantages, notamment le développement de l’esprit critique, des habiletés collaboratives essentielles à la pratique de la médecine. Vous pourrez consulter cette micro-formation accessible n’importe où, n’importe quand! D’ailleurs, nous vous conseillons fortement d’y revenir pour approfondir certains apprentissages qui vous paraissent plus difficiles à intégrer.

          Pour vous inscrire

          Animer une séance d’ARC 2.0

          Les séances d’Apprentissage au Raisonnement Clinique communément appelées séances D’ARC visent à soutenir le développement du raisonnement clinique (RC) dans un contexte d’apprentissage protégé.

          Cette formation présente une séance d’ARC et illustre les moments clés de ces séances en insistant sur le double rôle de l’enseignant.

          Pour vous inscrire

          MOOC - Raisonnement clinique

          Processus de raisonnement clinique

          Ce cours en ligne a pour but de vulgariser un processus cognitif complexe afin de vous aider à vous l’approprier et les enseignants, à mieux vous soutenir.

          Supervision du raisonnement clinique

          Ce MOOC a pour objectif principal de proposer un cadre conceptuel de la supervision du raisonnement clinique et de former les participants à l’utilisation concrète de méthodes de supervision du raisonnement clinique et de mise en œuvre de moyens de remédiation des potentielles difficultés de raisonnement clinique détectées.

          Plateforme ZOOM

          Initiation à ZOOM – Options d’interactivité

          Le but de cette formation est d’initier le participant aux options d’interactivité de ZOOM.

          Planifier des réunions avec ZOOM

          Le but de cette formation est de vous initier à la planification de réunion avec ZOOM

          Mise à jour: 6 juin 2023