Planifier une activité dans mon milieu clinique

Clientèle cible

Ces services s’adressent exclusivement aux cliniciens enseignants et gestionnaires pédagogiques de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Services offerts par le CPASS:

1. Planification d’une activité de développement professoral dans votre milieu clinique
  2. Soutien administratif dans l’organisation d’un événement de développement professoral

Planifier une activité de développement professoral dans votre milieu clinique

Les leaders pédagogiques et le personnel administratif du CPASS souhaitent vous aider à planifier des activités de développement professoral dans votre milieu clinique (en présentiel ou en ligne).

Deux possibilités sont offertes:

1. Choisir l’une des formations du Curriculum du clinicien enseignant déjà existante
  2. Développer une nouvelle formation sur mesure, pour vos besoins spécifiques, en collaboration avec l’un de nos leaders pédagogiques.

Développer une formation sur mesure demande du temps et des ressources considérables.  Les leaders pédagogiques étant tous cliniciens et les demandes pour des formations professorales nombreuses, les demandes que le CPASS recevra seront dont analysées afin de déterminer si les ressources nécessaires sont disponibles.

Où aura lieu la formation choisie?

Différentes options sont offertes:

• dans votre milieu clinique, ou autre salle que votre groupe aurait réservée
  • dans l’une des salles disponible à l’Université de Montréal
  • en ligne sur la plateforme ZOOM.

Quels sont les frais associés?

Formation déjà existante, sans modification

Option 1 : 10$ par participant

• Accréditation de la formation

Option 2 : 50$ par participant

• Accréditation de la formation

En plus :

• Réservation d’une salle à l’Université de Montréal
  • Café et collation
  • Gestion des inscriptions en ligne
  • Rappel aux participants 1 semaine avant l’activité

Option 3 : Gratuit

(par exemple lors de l’ajout d’une formation professorale à l’intérieur d’une activité départementale déjà accréditée)

• Évaluation de la formation par les participants
  • Émission d’attestation de présences aux participants

Développement d’une nouvelle formation sur mesure

Option 4 : 25$ par participant, par heure de formation, jusqu’à concurrence de 50$ par participant

Ce qui inclut :

• Présence du formateur durant la formation
  • Accompagnement pour le processus d’accréditation de la formation
  • Émission des certificats aux participants
Comment déposer une demande ?
  1. Compléter le fichier Formulaire formation sur demande
  2. Retourner le Formulaire-Formation sur demande à info-cpass@umontreal.ca.

Un membre de l’équipe CPASS communiquera avec vous pour vous aviser si les ressources nécessaires sont disponibles.

Si vous souhaitez uniquement obtenir du soutien administratif dans la planification de votre événement de développement professoral, 3 types de services sont offerts aux départements et écoles de la Faculté de médecine :

• Publicité de votre événement dans notre infolettre, sur notre site WEB et dans nos réseaux sociaux.  Afin de profiter de ce service, veuillez nous envoyer le contenu de votre publicité (texte et image).
  • Ouverture d’une page d’inscription en ligne et suivi des inscriptions.  Afin de profiter de ce service, veuillez compléter le Formulaire demande de mise en ligne et nous le retourner.
  • Mise en ligne du questionnaire d’évaluation de votre événement à partir de la plateforme Qualtrics.  Afin de profiter de ce service, veuillez rédiger le contenu de votre questionnaire d’évaluation, puis nous l’envoyer.
Comment déposer une demande ?
  1. Rassembler les documents demandés
  2. Nous les faire parvenir à info-cpass@umontreal.ca

Afin de bénéficier de ces services, tous les documents complétés doivent être reçu minimum 20 jours ouvrables avant la date de mise en ligne souhaitée.

Une fois les documents reçus, un membre de l’équipe du CPASS communiquera avec vous pour confirmer la prise en charge de ces services.

Veuillez noter que ces services de soutien sont offerts pour les événements visant exclusivement le développement professoral.  Les demandes de soutien pour les événements visant le développement professionnel continu (expertise clinique) doivent être adressées à l’équipe responsable du DPC.

Mise à jour: 19 juillet 2023