Ce stage s’adresse aux résidents séniors de tous les programmes qui aspirent à une carrière où la pédagogie prendra une place importante.
But : Développer une compétence en pédagogie médicale en contexte clinique.
Exemples de thèmes abordés au cours du stage :
- Les bases de la pédagogie et les cadres conceptuels de l’apprentissage
- L’approche par compétences
- Les différentes méthodes pédagogiques : la supervision, l’animation d’ateliers, la simulation, l’APP
- La supervision clinique
- Le curriculum caché
- La rétroaction, le coaching
- L’évaluation
- Le raisonnement clinique
- Les étudiants en difficulté
- Le leadership et l’érudition en pédagogie
- Élaborer des activités pédagogiques respectant le paradigme d’apprentissage et l’approche par compétences
- Soutenir l’apprentissage des stagiaires en utilisant différentes méthodes de supervision clinique
- Utiliser des méthodes d`apprentissage variées et adaptées aux besoins des apprenants
- Offrir une rétroaction efficace en intégrant les concepts du coaching
- Évaluer les stagiaires de façon juste et descriptive
- Émettre des hypothèses sur les problématiques pédagogiques des étudiants en difficulté
- Jouer le rôle de modèle d’enseignant dans son milieu clinique
- Intégrer des aspects spécifiques de la pédagogie à son plan de carrière
- Réfléchir à son rôle d’enseignant et à un plan de formation pédagogique continue
Activités d’apprentissage:
- Rencontres de groupe pour aborder un thème sous forme de discussions, jeux de rôles, ateliers, etc. 4 à 5 demi-journées par semaine.
- Lectures dirigées
- Quatre activités de supervision clinique d`un résident junior ou d`un externe dans sa spécialité, encadré par un patron du département. Une fiche d`appréciation de la supervision est complétée par le patron.
- Rédaction d’une réflexion dans un journal d`apprentissage
- Activité dans un centre de simulation et observation d`une session d`APP
- Discussion sur projet pédagogique et plan de carrière
Évaluation normative : Fiche facultaire adaptée au stage.
Pour s’inscrire:
-
Obtenir l’approbation et une lettre de recommandation de son directeur de programme
- Rédiger une lettre de motivation (300 à 400 mots) expliquant les raisons pour lesquelles vous désirez faire le stage
- S’inscrire sur le site du CPASS (cliquer ici)
- Envoyer les documents exigés au info-cpass@umontreal.ca en mettant en objet : Stage de pédagogie – Documents
Date limite pour inscription et soumission des documents exigés: à venir pour l’édition 2025
Période du stage : (P4)
La capacité maximale pour ce stage est de 10 résidents. S’il y a davantage de demandes, il y aura une sélection. Les résidents seront informés au mois de mars de la décision.
Mise à jour : 29 août 2024