Professeurs en Sciences fondamentales et Sciences de la santé (enseignement en classe)

Professeurs et professeures enseignant principalement en classe, dans les secteurs des sciences fondamentales et des sciences de la santé.

Dans la première année suivant l’embauche

Participation aux Journées d’accueil offertes par le CPU deux fois par année, soit en août et en décembre.

Dans les cinq premières années suivant l’embauche

Participation à un minimum de 25 heures de formation pédagogique à l’intérieur des 5 années suivant la date d’embauche.

Les activités de formation peuvent être tirées du Programme de formation à la pédagogie universitaire offert par le CPU Enseigner à l’Université de Montréal : stratégies et outils  ou encore de l’offre de formation du CPASS.

Selon la nature de ses activités d’enseignement, le professeur ou la professeure pourra par exemple opter pour des formations orientées davantage vers la pédagogie active et engageante, l’évaluation, la rétroaction, les différentes fonctionnalités de StudiUM, la place de l’intelligence artificielle générative en enseignement, le développement de cours en ligne. L’offre de formation est diversifiée et répond à un grand éventail de besoins.

Après les cinq premières années suivant l’embauche :

Participation à des formations de pédagogie universitaire à raison d’au moins trois heures annuellement.

 

Nous vous rappelons

  • Tous les professeurs et professeures qui bénéficient d’une affectation aux études supérieures devront suivre le séminaire concernant l’encadrement aux cycles supérieurs offert par le CPU en collaboration avec le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales au plus tard avant la fin de leur troisième année d’embauche. Ce séminaire sera disponible dès l’année académique 2025-2026. Cette activité de formation pourra être comptabilisée dans les 25 heures prévues à la politique.
  • Les activités incluses dans les Journées d’accueil du CPU peuvent être comptabilisées dans le cumul minimal des 25 heures.
  • Les journées pédagogiques organisées dans les unités (départements et écoles) peuvent être prises en compte dans le cumul minimal des 25 heures et par la suite dans les heures de formation continue (minimalement trois heures/année) à partir de la 6e année.

Veuillez vous référer au site de votre département ou école:

Biochimie et médecine moléculaire

WEB: biochimie.umontreal.ca

Neurosciences

WEB: neurosciences.umontreal.ca

Pharmacologie et physiologie

WEB: pharmacologie-physiologie.umontreal.ca

Microbiologie, infectiologie et immunologie

WEB: microbiologie.umontreal.ca

Pathologie et biologie cellulaire

WEB: pathologie.umontreal.ca

Mise à jour: 7 octobre 2024