Tel que mentionné dans la politique de développement professoral, tout nouvel enseignant doit avoir effectué, dans les cinq années suivant son embauche, un parcours de formation en pédagogie des sciences de la santé totalisant un minimum de 25 heures. Par la suite, ce nombre d’heures est réduit à un minimum de 3 heures annuellement.
L’offre de formation provient principalement de deux instances : le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine et le Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal. Les unités peuvent également organiser des activités de formation pédagogique, dans le cadre de journées ou retraites départementales ou selon les besoins spécifiques associés à leurs programmes de formation. La participation à de telles journées peut être prise en compte dans le calcul des activités de formation en pédagogie suivies au cours d’une année.
Pour choisir les formations les plus appropriées en fonction des méthodes pédagogiques privilégiées dans les programmes d’études et selon la contribution attendue, l’enseignant est encouragé à consulter son directeur de département ou le responsable de programme.
Veuillez vous référer au site de votre département ou école:
Département de nutrition
WEB: nutrition.umontreal.ca
École d’orthophonie et d’audiologie
WEB: eoa.umontreal.ca
École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique
WEB: eksap.umontreal.ca
École de réadaptation
WEB: readaptation.umontreal.ca
Mise à jour: 15 novembre 2024