Subventions obtenues

Octroi de subvention – Suzanne Laurin et coll.

5 000 $ de la Chaire Sadok Besrour du DMFMU

Le titre du projet: Les enjeux relationnels lors de l’évaluation des résidents en médecine familiale.

Diverses observations et écrits montrent que des enjeux ou facteurs relationnels, c’est-à-dire la nature des rapports interpersonnels avec les résidents ou dans le groupe de superviseurs, pourraient influencer les décisions des superviseurs surtout lorsqu’ils ont à traduire sur la fiche d’évaluation le niveau d’atteinte des compétences des résidents.  Notre objectif est de mieux comprendre la nature de ces enjeux, comment ils influent sur l’évaluation et comment les médecins enseignants les gèrent.

Les chercheurs:

Suzanne Laurin, professeure agrégée de clinique, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) UdeM
Lise Cusson, professeure agrégée de clinique, DMFMU UdeM;
Leyla Korany, professeure agrégée de clinique, DMFMU UdeM;
Nicolas Fernandez, professeur agrégé, DMFMU UdeM;
Luc Côté, professeur titulaire, DMFMU Université Laval.


En collaboration avec la Faculté des sciences infirmières, nous avons reçu un financement d’un an pour réaliser une recherche auprès de patients et professionnels sur la place des savoirs expérientiels dans le suivi des patients touchés par le cancer.

Demandeur principal : Karine Bilodeau
Co-demandeurNicolas Fernandez

Co-chercheur : Lee, Virginia; Pepin, Jacinthe; Pomey, Marie-Pascale;
Utilisateur de connaissances adjoint : Folch, Nathalie; Vachon, Marie-France
Collaborateur : Charpentier, Danielle; Huteau, Marie-Eve; Kadri, Yasmine; LortieProvencher, Anthony; Piché, Linda; Stoebner-Delbarre, Anne; Sultan, Serge

Titre: Apprentissage de la santé après le cancer : place aux savoirs expérientiels
Concours: Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC)-Subvention Projet- Appel Priorité- Recherche axée sur le patient- chercheur début carrière
Montant total – 100 000$ (Dollar canadien)
Durée: 1 an (avril 2020-avril 2021)

En lien avec le projet ci-haut, nous offrons une bourse de $10 000 CAD à un étudiant en pédagogie des sciences de la santé intéressé à travailler sur les savoirs expérientiels.

Mise à jour: 30 août 2024