
L’Heure pédago est une série d’activités de formation consacrées à la pédagogie en sciences de la santé. Ces rencontres s’adressent aux professionnelles et professionnels de la santé qui enseignent, supervisent ou accompagnent des apprenantes et apprenants en milieu clinique.
Chaque activité propose un thème pédagogique concret et pertinent pour la pratique, présenté par une personne experte du domaine. L’objectif est de permettre aux personnes participantes de mieux comprendre certains phénomènes liés à l’apprentissage et à la supervision, tout en découvrant des stratégies et des outils facilement transférables à leur pratique.
Au fil des rencontres, différentes thématiques sont abordées, notamment les enjeux liés à l’évaluation et à la supervision, les sciences cognitives, l’apprentissage et les stratégies pédagogiques efficaces.
Durée : 1 heure
Format : activité en ligne
Public cible : professionnelles et professionnels de la santé en milieu clinique
Failure to fail : Comment surmonter l’échec à l’échec ?
Animatrice : Dre Tania Riendeau
22 octobre 2026 | 12h15 – 13h15
Lien zoom : https://umontreal.zoom.us/j/82139090368?pwd=p5U2VtI5UuLRYWybCxqsLNk4jQIpf4.1
ID de réunion : 821 3909 0368
Code secret : 795736
Détails
Vous devez vous connecter au lien zoom au moment indiqué pour la rencontre. Les présences seront prises à l’aide d’un code QR fourni lors de la rencontre. Vous aurez à y indiquer vos: nom, prénom, courriel et département d’appartenance.
Suite à cette formation, les personnes participantes seront en mesure de/d’ :
- Nommer des pistes de solution concrètes possibles;
- Décrire le phénomène de «failure to fail» en sciences de la santé et ses conséquences;
- Identifier leurs propres biais comme superviseur et superviseure.
Les sciences cognitives : Comment apprendre à mieux apprendre et à mieux enseigner
Animateur : Dr Nicolas Thibodeau-Jarry
9 décembre 2026 | 15h30-16h30
Lien zoom : https://umontreal.zoom.us/j/89653560839?pwd=DDkViQP3qRLG5N5EwfTyJB2UKHYaoA.1
ID de réunion : 896 5356 0839
Code secret : 699201
Détails
Vous devez vous connecter au lien zoom au moment indiqué pour la rencontre. Les présences seront prises à l’aide d’un code QR fourni lors de la rencontre. Vous aurez à y indiquer vos: nom, prénom, courriel et département d’appartenance.
Suite à cette formation, les personnes participantes seront en mesure de/d’ :
- Nommer les composantes de la charge cognitive;
- Appliquer différentes techniques pour optimiser l’apprentissage dans leurs formations : tester, espacement, entrelacement;
- Nommer les composantes de l’apprentissage par la maîtrise.
Mise à jour : 25 août 2026
