Équivalence

L’un des mandats du CPASS est d’assurer le développement professoral (formation pédagogique) via un continuum de formation en réponse à leurs besoins et aux besoins des programmes de formation.

La politique de développement professoral a pour objectif de baliser le développement professionnel continu attendu des cliniciens enseignants, dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé.  Le curriculum de formation proposé dans cette politique vise à fournir au personnel enseignant les outils et les compétences pédagogiques requis afin de leur permettre de créer un contexte favorisant l’apprentissage dans leurs tâches quotidiennes d’enseignement et d’encadrement des apprenants.

Dans la situation où des membres du personnel enseignant visés par la politique détiennent une expérience ou une formation équivalente en pédagogie en sciences de la santé, ils pourraient être exemptés de suivre la formation initiale nommée <<Initiation à la pédagogie>> dans la politique de développement professorale.

Exemples de formations équivalentes :

  • Stage en pédagogie des résidents séniors de l’Université de Montréal
  • Formation graduée en pédagogie (Microprogramme, Maîtrise et Fellowship)
  • Formation complémentaire en pédagogie

Afin d’être effective, l’approbation de cette exclusion devra être entérinée conjointement par le Directeur du département ou de l’école du requérant, ainsi que par le Directeur du CPASS.

Si elle est acceptée, l’exclusion ne libère toutefois pas le clinicien enseignant de l’obligation de compléter un minimum de 3h00 de formation en pédagogie des sciences de la santé annuellement, pour le maintien de ses compétences.

Afin de communiquer au Directeur du CPASS votre demande d’exclusion, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne 

Pour toutes questions, envoyez un courriel à info-cpass@umontreal.ca ou téléphonez au 514 343-6790.

Mise à jour : 17 juillet 2023