Projets en cours

Dans cette section, ce sont présentés l’ensemble des projets en cours qui sont ouvert à accueillir des chercheurs, nouveaux ou expérimentés (étudiants, professionnels ou professeurs).

Projets en cours du professeur  Nicolas Fernandez 

Fernandez, N., Cyr, J., Perreault, I., Brault, I. (sous presse). Revealing Tacit Knowledge Used by Experienced Health Professionals for Interprofessional Collaboration. Journal of Interprofessional Care

Cette parution dans la revue Journal of Interprofessional Care constitue la première publication émanant des travaux de recherche du Professeur Nicolas Fernandez sur le développement de la compétence de collaboration axée sur les savoirs tacites ou expérientiels. Le projet de recherche rapporté dans cette publication, financé par le Fonds de recherche du Québec  – société et culture, a été réalisé en partenariat avec le Comité interfacultaire opérationnel de formation à la collaboration, responsables des cours CSS offerts dans 13 programmes de formation en santé à l’Université de Montréal.

L’étude est la première du programme de recherche sur les savoirs expérientiels pour la formation des professionnels de la santé mené par le Professeur Fernandez. Présentement, Nicolas Gulino, Candidat au PhD, et le Professeur Fernandez étudient le rôle des savoirs expérientiels dans le travail collaboratif en utilisant la « clinique de l’activité », méthodologie de recherche participative. Ils interviennent au Service d’urgence de l’hôpital Sacré-Coeur et au CHSLD de Lachute. Par ailleurs, Yves Delair, Candidat au PhD sous le direction du Professeur Fernandez, s’engage dans une étude utilisant les entretiens d’explicitation pour explorer le savoir expérientiels liés à l’humanisme dans la pratique médicale moderne.


Développement des compétences

Savoir-agir de la collaboration interprofessionnelle

Objectif :

Modélisation des savoirs impliqués dans la collaboration interprofessionnelle pour mieux structurer l’enseignement et l’apprentissage de cette compétence

Participants :

  • Étudiantes : Isabelle Perreault (2e cycle), Jessica Cyr (1e cycle)
  • Professeur : Nicolas Fernandez

Synthèse des connaissances sur la pratique réflexive en formation des professionnelles de la santé

Objectif :

Investiguer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la pratique réflexive dans le contexte d’apprentissage clinique

Participants :

  • Chercheurs : Marilou Bélisle (UdS), Brigitte Vachon (UdeM), Katheleen Lechasseur (UdL)
  • Expert externe : Gabriel Dumouchel
  • Professeur : Nicolas Fernandez
  • OUVERTURE : ÉTUDIANTS (2e et 3e cycle) en pédagogie médicale ou en éducation

Découvrir et renforcer le tissu d’expérience collective au sein d’un groupe de cliniciens, gestionnaires et patients pour construire le système de santé apprenant

Objectif :

Soutenir les équipes de travail à l’urgence à se comprendre et à se transformer par l’utilisation de la clinique de l’activité

Participants :

  • Étudiants : Nicolas Gulino (3e cycle), Isabelle Perreault (2e cycle)
  • Chercheurs : Patrick Archambault (UdL), Fanny Guérin (UdM), Marie-Hélène Savard (UdL)
  • Professeur : Nicolas Fernandez

La motivation à enseigner des cliniciens enseignants

Objectif :

Étude empirique basée sur le modèle de la valeur attendue de la tâche pour mesurer la motivation des cliniciens à enseigner.

Participants :

  • Chercheur : Diane Robert (UdeM), Annie Dubeau (UQAM), Réjean Duplain (UdeM)
  • Professeur : Nicolas Fernandez
  • BESOIN D’ÉTUDIANTS (2e et 3e cycle) en pédagogie médicale ou en éducation

Évaluation d’impacts de programmes de développement professoral avec une échelle de sentiments d’efficacité personnelle

Objectif :

Développer une mesure permettant d’observer des changements quantitatifs chez cliniciens enseignants qui se forment à la pédagogie et au leadership.

Participants :

  • Chercheurs : Stéphanie Raymond-Carrier, Diane Robert
  • Professeur : Nicolas Fernandez
  • OUVERTURE : ÉTUDIANTS (2e et 3e cycle) en pédagogie médicale ou en éducation

Rôles du patient dans les équipes de recherche en santé rénale

Objectif :

Décrire la dynamique d’attribution des rôles dans les équipes de recherche en santé rénale intégrant un patient

Participants :

  • Chercheurs : Braden Manns (UdC), Meghan Elliott (UdC), Kara Schick-Makaroff (UdA)
  • Professeur : Nicolas Fernandez
  • BESOIN D’ÉTUDIANTS bilingues (2e et 3e cycle) en pédagogie médicale ou en éducation

Raisonnement professionnel

Apprentissage par concordance de perception en imagerie thoracique

Objectif :

Explorer la valeur ajoutée de la formation par concordance de perception pour le développement des compétences en diagnostic radiologique.

Participants :

  • Chercheur : Chantal Lafond (UdeM), Bernard Charlin (UdeM), Robert Gagnon (UdeM)
  • Professeur : Nicolas Fernandez
  • OUVERTURE : ÉTUDIANTS (2e et 3e cycle) en pédagogie médicale ou en éducation

Soutenir la formation au raisonnement clinique chez les professionnels de la santé au Québec et en France en exploitant un outil de simulation de scénarisation vidéographique et concordance

Objectif :

Soutenir la collaboration entre l’Université de Montréal et l’Université de Strasbourg pour développer l’outil de simulation pour l’apprentissage du raisonnement clinique chez les étudiants et pour le diagnostic pédagogique des enseignants.

Participants :

  • Chercheurs : Bernard Charlin, Joseph-Omer Dyer, Thierry Pellascia (UdStras)
  • Étudiants : Nicolas Gulino (3e cycle), Vladimir Larsen (3e cycle), Yves Delair (3e cycle), Mathieu Lorenzo (3e cycle)
  • Professeur : Nicolas Fernandez
  • OUVERTURE : ÉTUDIANTS bilingues (2e et 3e cycle) en pédagogie médicale ou en éducation

Projets en cours du professeur  Joseph-Omer Dyer : Développer le raisonnement clinique à partir d’environnements numérique d’apprentissage

Objectif :

Développer des ENA qui sont les plus efficients cognitivement pour les apprenants

Participants :

  • Étudiants : Katherine Montpetit-Tourangeau (3e cycle)
  • Chercheurs : Bernard Charlin, Silvia Mamede (Université Rotterdam), Tamara van Gog (Université d’Utrecht)
  • Professeur : Joseph-Omer Dyer

 

Mise à jour: 20 juillet 2023