C’est une étape importante qui vise à préciser :
- Qui vous voulez évaluer
- Sur quoi, quand et pourquoi vous voulez le faire
En répondant à ces questions, vous déterminez votre design d’évaluation.
Exemple 1 :
Design d’un projet d’évaluation de la progression du raisonnement clinique en gériatrie pendant l’externat.
Qui évaluer ?
- À quel programme et à quel niveau de formation sont inscrites les personnes que vous voulez évaluer ?
-> Des externes en médecine
Évaluer sur quoi ?
- Quel(s) domaine(s) ou quelle(s) discipline(s) ?
- Gériatrie
- Quel(s) cours ou stage(s) ?
- Stage
- Quel(s) domaine(s) de connaissances, d’habiletés (ex.: counseling) ou d’autre(s) domaine(s) (ex. : attitudes) ?
- Diagnostic, investigation et traitement
Évaluer à quel(s) moment(s) de la formation?
Par exemple …
- En formation initiale (externes, résidents 1 ou 2) :
Au début, ou à la fin d’un stage de formation - En formation continue :
Pour contrôler les acquisitions (pré et post tests) ou pendant la formation TCS (outils de formation)
Évaluer pourquoi?
- Témoigner d’une progression :
- à l’internat
- en résidence
- Contribuer à une certification de compétence :
- en fin de d’externat
- en fin spécialité
- Classer des étudiants (examen classant national en France, par exemple)
- Dépister des lacunes de connaissances (en formation continue, par exemple)
Dans notre exemple :
Nous voulions évaluer les externes avant et après le stage de gériatrie de manière à leur permettre de faire le point sur leurs forces et leurs faiblesses en cours de formation et de les guider dans leurs apprentissages actuels et futurs.
Prochaine étape : (2) Déterminer le contenu du test
Retour à l’ensemble des étapes pour construire un TCS.