Plusieurs ressources sont disponibles afin de vous soutenir dans votre développement professionnel en lien avec le thème de la CPC: Rétroaction, coaching, O-score etc..
Pour rejoindre l’équipe dédiée à la CPC
Compétence par conception
Cette formation en ligne d’une heure vise à familiariser le superviseur avec l’approche par compétences, à structurer sa démarche de délégation des activités professionnelles confiables (APC) et à le guider dans son rôle de coach. Il développera ses aptitudes à observer et à offrir une rétroaction constructive à ses apprenants pour favoriser l’intégration des compétences.
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser les grilles d’évaluation de l’APC 12 et de bénéficier des différents outils pédagogiques mis à leur disposition des enseignants pour faciliter les activités de rétroactions aux étudiants (Guides de pratiques, capsules vidéo et ressources utiles).
Au terme de la formation, le participant pourra expliquer ce qu’est le O-SCORE et les nouvelles approches
Courtes activités qui ont pour but de vous aider à parfaire vos compétences et connaissances en matière de coaching à l’aide d’exercices pratiques, de réflexions et d’autres outils d’apprentissage.
EN PRIME : Obtenez des crédits de MDC au titre de la section 3 pour chacune des cinq activités!
Accédez aux activités de RA-OCD
N’oubliez pas d’ajouter la trousse RA-OCD à vos favoris. Elle comprend :
- Des trucs et des astuces qui vous aideront à mettre en pratique chaque élément du processus RA-OCD;
- Un glossaire sur le coaching;
- Des ressources recommandées, etc.
Consultez ces outils et ressources de perfectionnement du corps professoral concernant la compétence par conception par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada :
La CPC et l’évaluation
Six éléments essentiels au sujet de la stratégie d’évaluation de la CPC :
- Les exigences en matière d’évaluation propres à chaque discipline sont établies par le comité de spécialité du Collège royal dans cette discipline.
- On insiste davantage sur l’observation directe ou indirecte.
- Les résidents doivent faire l’objet de multiples observations de faible incidence dans le cadre d’activités cliniques ciblées.
- La rétroaction consignée par les superviseurs doit être utile, opportune et concrète.
- Conservation, compilation et prise de décision collective par un comité de compétence.
- La décision sur la progression et le passage à la prochaine étape est une décision collective baséesur des données probantes.
*Pour obtenir plus d’informations sur La compétence par conception : outils et ressources
Le portfolio électronique
Dans le contexte de La compétence par conception (CPC), le portfolio électronique du Collège royal des résidents est un outil d’apprentissage précieux que le Collège royal met à disposition pour soutenir l’évaluation fondée sur les compétences. Il :
- Permet la saisie électronique des observations;
- Inclut les versions à jour des normes éducatives du Collège royal et des plans d’apprentissage des programmes;
- Permet aux comités de compétence d’évaluer les réalisations globales des apprenants;
- Facilite l’interaction entre apprenant et l’observateur;
- Produit des analyses et des rapports aux fins de contrôle et de comparaison;
- Conserve toutes les données sur l’apprentissage d’un médecin au même endroit.
*Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation du portfolio électronique :
Le Collège des médecins de famille du Canada a créé plusieurs outils pour appuyer l’enseignement et l’évaluation du rôle de collaborateur dans CanMEDS-MF. Ces outils forment aussi un lien entre les divers cadres de formation en médecine familiale, dont le Référentiel d’activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale et les Objectifs d’évaluation. Ces outils ont été créés pour les apprenants et pour les enseignants en contexte clinique et hors du contexte clinique. Plus précisément, l’outil ÉQUIPE a été élaboré comme un aide-mémoire pour aider les apprenants et les enseignants à adopter des façons de penser collaborativement en médecine familiale. Vous pouvez consulter chacun de ces outils en cliquant sur les icônes ci-après ou au www.cfpc.ca/enseignement. Pour obtenir une copie papier du guide de poche ou du guide de réflexion, veuillez écrire à education@cfpc.ca.
Auteurs : Dre Ivy Oandasan, Directrice, Éducation et Dr James Goertzen, Président, Conseil de la Section des enseignants
Cartes électroniques
Veuillez cliquer sur les liens ci-après pour voir ou imprimer les cartes électroniques. Elles contiennent des objectifs et des ressources utiles pour créer des occasions d’enseignement et d’apprentissage. En tant qu’enseignant, directeur de programme ou apprenant, vous pouvez utiliser les cartes électroniques pour approfondir votre façon de penser et agir collaborativement afin d’améliorer les soins aux patients.
Enseignant en contexte clinique
- Examen de dossiers
- Observation directe/vidéo
- Examen/bilan comparatif des médicaments
- Soins partagés
- Retour sur les résultats pour le patient
- Transferts des soins ou transitions de patients
- Préparer et revoir des lettres de références/de consultation
- Orientation
- Réunion/Caucus d’équipe
- Observation/modélisation de rôle
- Projets d’amélioration continue de la qualité
- Résident en tant qu’enseignant
Occasions d’évaluation
Enseignant hors du contexte clinique
- Animer une séance de formation
- Programmes académiques
- Réflexion sur une séance de formation (portfolios)
- Séances de formation interprofessionnelles (FIP)
- Conférences
Occasions supplémentaires d’apprentissage et d’évaluation
- Vérification de dossiers de l’équipe
- Discussion sur les cas en équipe
- Observation directe
- Rétroaction des pairs
Ressources pour les leaders pédagogiques
Mise à jour: 19 juillet 2023