Comment répondre aux questions (exemple donné par L. Guertin)
La formation par concordance est une méthode de formation en ligne qui place les participants en situation de réflexion face à un problème clinique.
Chaque question comporte trois parties : 1) un cas clinique, décrit dans une vignette, 2) une hypothèse (diagnostique, ou d’investigation ou de traitement) en lien avec la vignette, et 3) une nouvelle information.
La tâche consiste à évaluer l’impact de cette nouvelle information sur l’hypothèse.
Plus d’une question se rapportent à chaque vignette clinique. Chaque question doit être considérée comme indépendante (ne tenez pas compte de l’hypothèse, ou de l’information, proposées dans les questions précédentes).
Voici un exemple :
À la question 1a, si vous croyez que le fait que l’information « son frère de 4 ans soit asymptomatique » a un impact positif sur l’hypothèse « faire une culture de gorge à son frère », vous devez encercler « +1 ». Si vous croyez que cela ait un impact fortement négatif, vous encerclez « -2 ». Si vous croyez que cette information ne change rien quant à l’hypothèse, vous encerclez le 0.
A la question 1b, on ne tient plus compte de l’hypothèse et de l’information contenues dans question 1a. On reprend la même vignette clinique, on pose une nouvelle hypothèse « Ne pas faire de culture de gorge » et on mesure l’impact de la nouvelle information « Son frère a 2 ans et est symptomatique. » sur cette hypothèse.
Mise à jour : 30 août 2024