1er Colloque sur les médias sociaux en enseignement à la Faculté de médecine

10 décembre 2015

Devant l’importance grandissante accordée à l’utilisation pédagogique des médias sociaux dans les facultés en sciences de la santé de l’UdeM et d’ailleurs, il semblait tout indiqué d’ouvrir un dialogue et de favoriser le partage d’expériences à l’occasion d’un événement interfacultaire consacré à ce sujet. C’est pourquoi le CPASS, en collaboration avec le Vice-rectorat aux études de l’UdeM, a organisé le 1er Colloque sur les médias sociaux en enseignement à la Faculté de médecine le 20 novembre 2015.

Le colloque avait pour conférencier invité le Dr Alireza Jalali (Faculté de médecine, Université d’Ottawa) dont la conférence portait entre autre sur les bonnes pratiques pour mieux communiquer avec la génération Facebook. Le colloque rassemblait aussi des conférenciers issus de diverses facultés en sciences de la santé de l’UdeM. Ainsi, Rhoda Weiss-Lambrou a notamment souligné les besoins d’information et de formation sur l’usage des médias sociaux chez les étudiants et enseignants de la Faculté de médecine. Jean-François Bussières a quant à lui présenté différentes approches utilisant des médias sociaux en pharmacie et diffusé une vidé
o d’étudiants discutant de leur utilisation des médias sociaux en sciences de la santé. Pour leur part, Natalie Clairoux de la Bibliothèque de la santé s’est intéressée aux indicateurs mesurant l’impact potentiel et immédiat d’un article diffusé sur les médias sociaux tandis que Dr Serge Quérin a présenté une expérience pédagogique menée sur Twitter pour apprendre la terminologie médicale. Enfin, Dre Véronique Castonguay a discuté des médias sociaux à des fins de développement professionnel continu alors que la professeure Isabelle Brault les a présentés sous l’angle de l’enseignement, de la recherche et du transfert des connaissances en sciences infirmières. Prenez note que ces présentations ainsi que les interactions des participants au colloque sur Twitter sont disponibles sur le site Médias sociaux en enseignement à la Faculté de médecine.

Par ailleurs, fort du succès de cet événement qui a réuni près de 150 participants sur place et en ligne, le Comité sur les médias sociaux en enseignement planifie pour 2016 diverses activités de formation et de sensibilisation à l’utilisation des médias sociaux en enseignement des sciences de la santé à l’UdeM.

colloque_mse_2015