Dr Bernard Charlin – Prix d’innovation en pédagogie D2L (SAPES 2018)

31 mai 2018

Félicitation à notre collègue, Dr Bernard Charlin, du CPASS pour le Prix d’innovation en pédagogie D2L – SAPES 2018.

Le Prix d’innovation en pédagogie de la SAPES (Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur), appuyé par la Cie Desire2Learn, a été créé en 2012. Il célèbre et récompense chaque année jusqu’à cinq éducateurs de niveau post-secondaire pour leurs approches novatrices qui mettent en valeur la pédagogie centrée sur l’étudiant.

Objet du prix

Dr Charlin a amené des contributions exceptionnelles à l’enseignement et à l’apprentissage des sciences de la santé à l’échelle nationale et internationale. Il a développé une variété de nouvelles approches pour explorer la nature du raisonnement clinique et a créé le concept d’apprentissage et d’évaluation par concordance. Ces outils permettent aux étudiants et aux professionnels en exercice de comparer leur jugement à celui des experts et d’apprendre de leurs raisonnements et de leurs justifications. Cette innovation a été largement adoptée dans les professions de la santé. Le Dr Charlin a publié de nombreux articles sur ses innovations démontrant leur impact et leur efficacité sur l’apprentissage. En 2015, il a reçu le prix Duncan Graham attribué par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada pour apport remarquable en éducation médicale tout au long de sa carrière.