Séminaire en ligne (25 septembre, 2018) – L’ACÉM

6 août 2018

L’ACÉM vous invite à participer à ses séminaires en ligne, également appelés webinaires, qui sont conçus pour permettre aux éducateurs du domaine de la santé au Canada de bénéficier de conseils pratiques, fondés sur les preuves et l’expérience. Ces webinaires sont donnés par l’ACÉM par l’entremise de la plateforme Adobe Connect qui permet une communication et une interaction audio et visuelles totales entre le présentateur et les participants. Les webinaires constituent une occasion excitante de participer en ligne, en compagnie d’un spécialiste et de collègues, à une discussion en direct portant sur un des principaux thèmes de l’éducation médicale. 

*Tous peuvent s’inscrire, mais les membres de l’ACÉM bénéficieront d’une réduction. 

Date : Le mardi 25 septembre, 2018

Présentation: 12 h à 13 h EST

Titre : Diagnostiquer l’étudiant/le résident en difficulté et faire des prescriptions pédagogiques adaptées

Sommaire : Pourquoi les cliniciens enseignants ont-ils de la difficulté à divulguer un étudiant en difficulté? La méconnaissance des options de remédiation est une des raisons sous-jacentes.

Dans ce webinaire, les participants utiliseront l’analogie d’une démarche de raisonnement clinique pour analyser et prendre en charge de façon structurée des problématiques d’apprenants en difficulté rencontrées au quotidien. Ils verront comment reconnaître les symptômes et les signes d’un étudiant en difficulté, comment poser un diagnostic pédagogique tenant compte des différentes dimensions entourant l’apprentissage, et pourront utiliser un répertoire de prescriptions pédagogiques pertinentes issues d’une revue systématique BEME (https://bemecollaboration.org/Reviews+In+Progress/Remediation+interventions/) afin de guider les apprenants en difficulté dans leur cheminement.

Présentatrice : Miriam Lacasse est médecin de famille et professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval. Elle a obtenu son doctorat en médecine et sa maîtrise en médecine expérimentale à l’Université Laval en 2005, où elle a aussi complété sa résidence en médecine familiale (2007), à la suite de laquelle elle a complété le programme Academic Fellowship du Department of Family and Community Medicine de l’Université de Toronto en 2009. Parallèlement à son travail clinique comme médecin de famille au Groupe de médecine familiale universitaire Laurier du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, elle est grandement impliquée dans l’enseignement clinique auprès des résidents en médecine familiale.

Elle est, depuis janvier 2017, co-titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en pédagogie des sciences de la santé AMQ-AMC-MD, qui a pour mandat d’accompagner les programmes de formation en sciences de la santé dans l’adoption d’une démarche de scholarship de l’éducation et de contribuer à l’enseignement en pédagogie des sciences de la santé par la mise en application de pratiques pédagogiques novatrices avec la collaboration du corps enseignant en sciences de la santé. Elle est aussi coordonnatrice de l’évaluation (assessment director for the English version) pour le programme de médecine familiale depuis 2009.

Ses intérêts de recherche sont principalement axés sur l’évaluation des compétences et sur les apprenants en difficulté dans les sciences de la santé. Elle a rédigé un livre sur le sujet et a coordonné une revue systématique intitulée Remediation interventions for undergraduate and postgraduate medical learners with academic difficulties: a BEME systematic review.

Enfin, depuis le début de sa carrière académique, elle a obtenu le prix de Développement en début de carrière du CMFC (2009), le prix Meridith Marks de l’ACÉM (2012) et le prix du Jeune éducateur de l’AFMC (2014).

Détails logistiques 
Comment s’inscrire : 
Inscrivez-vous en ligne : https://came-acem.ca/events_fr.php

Paiement : Par CARTE DE CRÉDIT ou cheque payable à l’Association canadienne pour l’éducation médicale.
Coût : 20 $ pour les membres de l’ACÉM* 40 $ pour les non-membres. 75 $ pour le tarif de groupe. Inscrivez-vous en nous envoyant un courriel à l’adresse suivante : came@afmc.ca
*Seuls les membres de l’ACÉM peuvent bénéficier de ce tarif réduit. Le statut de membre de l’ACÉM sera validé avant la confirmation de l’inscription.
Comment participer : Le bureau de l’ACÉM communiquera avec les personnes inscrites pour leur fournir les détails sur la façon de se joindre au webinaire. Durant le webinaire, vous pouvez vous installer bien confortablement, assister à la préparation et participer à la discussion en ligne par l’entremise d’une connexion internet à large bande.
Exigences techniques : Pour participer à ce webinaire, vous aurez besoin d’un ordinateur doté d’un accès internet, de Flash Player et de haut-parleurs. Il n’y a aucun logiciel à télécharger ou à installer.