Les sociétés savantes en éducation des professions de santé

18 juin 2019

Les sociétés savantes en éducation des professions de santé

  • répondent à nos besoins de rencontre et d’échanges avec les personnes impliquées dans la formation et la recherche en éducation dans les professions de la santé;
  • Offrent à leurs membres les moyens d’explorer, d’approfondir et de favoriser le développement des connaissances et l’amélioration des pratiques

 

Comme québécois, nous vivons à l’interface entre deux mondes et deux sociétés savantes reflètent cette dualité.

La SIFEM (Société internationale francophone d’éducation médicale)

  • Contribue à organiser un grand congrès francophone annuel en éducation des sciences de la santé, tels le Forum de pédagogie qui vient de se tenir à Montréal ou le congrès de la SIFEM qui se tiendra à Strasbourg en mai 2020
  • Rassemble régulièrement les éducateurs au sein d’ateliers de formation approfondie tels que ceux de Nice qui auront lieu en octobre 2019;
  • Présente un site web interactif et dynamique, www.sifem.net, facilitant le réseautage et le partage d’innovations;
  • Invite chercheurs et éducateurs à publier leurs travaux de recherche et leurs innovations, en français, dans la revue trimestrielle Pédagogie Médicale;
  • Offre, au sein de groupes thématiques, des moyens technologiques facilitant échanges et travaux entre membres ayant des intérêts particuliers tels que « Mesure et évaluation », « Raisonnement clinique », « Communication professionnelle en santé », « éthique des curriculums » et « Responsabilité sociale »;

Pour devenir membre de la SIFEM

 

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L’ACEM (Association Canadienne pour l’Éducation médicale)

L’ACÉM a pour mission de promouvoir, de faire avancer et de reconnaître l’excellence tout au long du continuum de l’éducation médicale au Canada.

Pourquoi adhérer?

Réseautage en tissant des liens avec des enseignants en médecine dans diverses facultés à la grandeur du Canada et participer aux groupes d’intérêts en enseignement de l’ACÉM et aux comités de l’ACÉM

 

Perfectionnement professionnel via des webinaires et une formation de l’Institut canadien de leadership en éducation médicale (ICLÉM).

Défense des intérêts de l’éducation médicale et des enseignants en médecine grâce à des initiatives de collaboration nationale et internationale avec des organismes partenaires et par le biais de la création et de la diffusion d’exposés (ou « livres blancs ») qui portent par exemple sur la promotion de la mission professorale

 

Des fonds de subventions de l’ACÉM/de la famille Wooster sont accessibles aux membres du corps professoral clinique afin de soutenir les nouveaux projets et les projets novateurs dans le domaine de l’éducation médicale.

 

Accessibilité à des prix et récompenses dont les Certificats de mérite de l’ACÉM offrant une notoriété nationale à des enseignants exceptionnels à chaque faculté de médecine et le Prix Ian Hart pour contribution exceptionnelle à l’éducation médicale et le Prix Meredith Marks du nouvel éducateur

Occasions d’évaluation par les pairs et de rédaction

  • Sélection de résumés, panel des juges et séances animées par un modérateur à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale
  • Examen d’articles de la revue Canadian Medical Education Journal (www.cmej.ca)
  • Rédaction pour le bulletin CAME-ACÉM Voice/Voix (https://www.came-acem.ca/came-voice/?lang=fr)

Pour devenir membre de l’ACÉM