Mot du directeur – infolettre (avril 2020)

23 avril 2020

Chers collègues,

J’espère tout d’abord que cette infolettre vous retrouve votre famille et vous en santé. Comme bien d’autres, la situation sanitaire exceptionnelle nous a contraints d’annuler toutes nos formations professorales, colloques et rencontres scientifiques qui se déroulaient en présentiel jusqu’au 30 août 2020.

Dans ce contexte, toujours avec le souci de vous offrir des ressources pertinentes afin de vous soutenir dans votre rôle de clinicien enseignant,  nous vous présentons dans l’infolettre d’avril, un éventail de ressources disponibles à distance.

En plus des formations de développement professoral disponibles en ligne sur le site du CPASS, nous vous invitons à consulter le site internet du Département de médecine familiale et médecine d’urgence. Dre Lyne Ménard y a partagé une boîte à outils, bien garnie de ressources afin de nous aider à adapter notre rôle d’enseignant dans ce contexte particulier.

Comme vous le constaterez, plusieurs des ressources présentées dans l’infolettre sont disponibles à l’Université de Montréal.  Les technologies de l’information en partenariat avec le CPU ont développé de nombreux outils, disponibles en ligne pour notre communauté universitaire.  Ce travail a permis de mettre en place le télétravail du personnel, ainsi que la poursuite de certaines activités d’enseignement, que ce soit la reprise de cours magistraux, des APP, de soutenir les communications de groupe à distance, ainsi que de proposer des solutions d’évaluation.  Nous saluons le travail dévoué de toutes les personnes qui ont rendu cela possible.

Le CPASS regarde aussi vers l’avenir et développe actuellement la programmation 2020-2021 de ses activités. Les pages d’inscription de la formation Initiation à la pédagogie sont ouvertes pour l’année académique 2020-21 sur notre site WEB.  Trois dates sont disponibles à Montréal et deux à Trois-Rivières.  Ces formations étant parmi les plus populaires du curriculum du clinicien enseignant, nous vous suggérons de consulter les dates disponibles et de vous y inscrire sans tarder. Les pages d’inscriptions des autres formations du curriculum du clinicien enseignant seront disponibles d’ici fin mai 2020.  Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (FB, Twitter @cpass_udem), vous serez avisé dès qu’elles seront disponibles.

Le groupe de recherche du CPASS prévoit aussi reprendre ses activités à l’automne et continuera de proposer des activités variées pour les professionnels intéressés par la pédagogie des sciences de la santé.  Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à rejoindre notre communauté de chercheurs et de professionnels, dans la grande famille du groupe de recherche du CPASS. Vous trouverez tous les détails concernant le processus de dépôt des candidatures sur le site internet du CPASS.

Nous espérons vous retrouver en santé à l’automne, prenez soin de vous et de vos proches,

Ahmed Moussa
Directeur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé