Mot du directeur (juin 2020)

19 juin 2020

L’année académique 2020-2021 se termine, et une fois de plus, je suis fier du travail réalisé par notre équipe. L’année a été marquée de grands chamboulements, mais nous avons su très bien nous adapter.

Le 22 mai dernier, le CPASS a été l’hôte d’un cocktail virtuel visant à souligner la remise de la Bourse Jacques Étienne Des Marchais. À l’occasion de cet événement, nous avons pu apprécier les présentations de 2 projets de recherche d’étudiant, et la présentation du récipiendaire de la bourse, le Dr Louis-Philippe Thibault-Lemyre.  .

Les collaborateurs du CPASS se préparent à la reprise des activités de développement professoral, et tel qu’annoncé par l’Université de Montréal, il est prévu que plusieurs activités continueront de se dérouler à distance à l’automne 2020.  Les activités de développement professoral seront probablement incluses dans cette transition, c’est pourquoi les leaders pédagogiques s’affairent à adapter leur formation afin de les rendre disponibles à distance.  Il est d’ailleurs  maintenant possible de s’inscrire à plusieurs des formations du Curriculum du clinicien enseignant sur notre site WEB, n’hésitez pas à le consulter.

Vous trouverez aussi sur notre site WEB une toute nouvelle page rassemblant des ressources sur la formation à distance et la télémédecine.  Continuez de nous suivre via nos infolettres et nos réseaux sociaux (FB, Twitter @cpass_udem), d’autres innovations sont à venir!

Il est encore temps de déposer une demande d’admission pour les formations graduées qui débuteront en septembre 2020.  Fait intéressant : les activités du microprogramme et de la maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé se font exclusivement à distance.

Le groupe de recherche du CPASS vous invite à réserver les dates de ses prochaines activités qui reprendront en septembre 2020.  Une fois de plus, les thématiques annoncées susciteront l’intérêt des professionnels de la santé intéressés par la pédagogie des sciences de la santé.  Notre communauté de chercheurs et de professionnels continue toujours de s’agrandir.  Si vous désirez vous joindre à nous dans la grande famille du groupe de recherche du CPASS, nous vous invitons à déposer votre candidatures tel qu’indiqué sur le site internet du CPASS.

Finalement, le CPASS est actuellement l’hôte de 2 concours de bourse.  D’abord, la bourse <<Promotion 1961>> vise les résidents du programme Maîtrise en pédagogie universitaire des sciences médicales de l’UdeM qui sont présentement en rédaction de leur devis.  Ensuite, la bourse Jacques Étienne Des Marchais, dont l’objectif est de contribuer à créer les conditions optimales pour favoriser l’excellence en pédagogie/éducation médicale à l’Université de Montréal au bénéfice d’une meilleure médecine au Québec.  Nous vous invitons à consulter notre site WEB afin de connaître les détails entourant les critères d’éligibilité et d’attribution.

Je vous souhaite tous un été de repos bien mérité, en espérant vous retrouver à l’automne tous en bonne santé physique et mentale.

Au plaisir,