Mot du directeur (décembre 2020)

11 décembre 2020

Avec décembre vient l’opportunité de jeter un dernier regard sur l’année qui se termine et l’opportunité d’en faire le bilan.  Cette année tout particulièrement, nous avons été témoins de grands bouleversements, qui nous ont forcés à changer nos façons de faire.  Au CPASS, cela s’est traduit par un virage forcé et accéléré vers la formation en ligne qui, j’en suis fier, a été couronné de succès.  J’éprouve une grande gratitude pour tous nos collaborateurs qui ont contribués à cette réussite, et permis tous ces accomplissements et réalisations.

Soulignons quelques succès de nos leaders pédagogiques notamment le Prix d’humanisme 2020 remis au Dre Diane Robert par le CMQ afin de souligner son engagement exceptionnel, ainsi que le Prix de reconnaissance de l’excellence de l’ACMU-CAEP 2020 pour le Québec (région urbaine) remis au Dr Pierre Desaulniers pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la médecine d’urgence.

Le format à distance initié à l’automne 2020 sera maintenu durant tout l’hiver 2021, pour l’ensemble des formations du CPASS.  En plus d’être cohérent avec les lignes directrices de l’Université de Montréal et de la santé publique, le format à distance a permis au CPASS de rejoindre des cliniciens enseignants de partout au Québec, permettant ainsi d’enrichir nos formations avec des échanges d’expériences encore plus variés.  Que ce soit les formations en ligne synchrone comme les formations du Curriculum du clinicien enseignant et les séminaires en pédagogie médicale, ou les formations asynchrones accréditées comme Enseigner en contexte de pandémie ou le Journal Club en pédagogie des sciences de la santé, ces formations ont toutes connues un franc succès.  Plusieurs dates sont encore disponibles, nous vous invitons à consulter le calendrier des formations sur le site WEB du CPASS, et de continuer de nous suivre via nos infolettres et nos réseaux sociaux (FB, Twitter @cpass_udem), afin de rester informés de nos activités!

Certaines des formations en ligne du CPASS sont gratuites afin de favoriser le développement des compétences liées à l’enseignement, auprès de la communauté universitaire de l’Université de Montréal et de ses partenaires.  Toutefois, si vous souhaitez apporter votre soutien au développement de projets d’innovation liés à la pédagogie des sciences de la santé, qu’ils soient initiés par des étudiants, des résidents, des leaders pédagogiques ou des chercheurs du CPASS, nous vous invitons à effectuer un don volontaire dans le fond philanthropique du CPASS.

Le CPASS est également fier des multiples initiatives de son groupe de recherche.  Ce groupe multidisciplinaire rejoint un public de plus en plus large et contribue au développement des connaissances en pédagogie des sciences de la santé.  Nous vous invitons à réserver les dates de ses prochaines activités.  Si vous désirez vous joindre notre communauté de chercheurs et de professionnels, nous vous invitons à déposer votre candidature tel qu’indiqué sur le site internet du CPASS.

En novembre 2020, le comité d’attribution de la bourse Jacques Étienne Des Marchais s’est réuni afin d’étudier les nombreuses demandes soumises.  Venez-vous joindre à nous le 19 mai 2021 à l’occasion de la journée scientifique annuelle organisée par le groupe de recherche du CPASS afin de découvrir la personne sélectionnée!

Que la nouvelle année vous apporte la santé, au plaisir de vous retrouver en 2021.