Webinaire de l’ACÉM : « Faire appel à la rétroaction et à l’accompagnement professionnel pour favoriser le mieux-être de l’apprenant »

3 février 2021

Date du webinaire : 16 février 2021 – Ce webinaire sera offert en anglais

 

Cours 1 : De 12 h à 13 h – HNE (de 9 h à 10 h – HNP)

Cours 2 : De 12 h à 13 h – HNP (de 15 h à 16 h – HNE)

 

Titre : « Faire appel à la rétroaction et à l’accompagnement professionnel pour favoriser le mieux-être de l’apprenant »

 

Présentatrice : Joan Sargeant Ph. D, professeure (après la retraite), Développement professionnel continu et Éducation médicale, Faculté de médecine, Université Dalhousie

 

Biographie : Joan Sargeant, Ph. D. est professeure en éducation médicale (après la retraite), Développement professionnel continu et Éducation médicale, Faculté de médecine, Université Dalhousie. Elle continue de jouer un rôle actif dans le continuum de l’éducation à titre d’éducatrice, de chercheuse et de mentor. Dans son programme de recherche de presque 20 ans en rétroaction et accompagnement professionnel, elle explore la participation des apprenants et des praticiens à la rétroaction réflexive et aux discussions entourant l’accompagnement professionnel qui favorisent leur croissance et leur développement. Ces travaux l’ont amenée tout dernièrement à tourner son attention vers la compréhension de la manière dont les stratégies de rétroaction et d’accompagnement professionnel peuvent plus explicitement favoriser l’autodétermination et la résilience de l’apprenant et du praticien. Ses intérêts de recherche complémentaires au fil des ans ont porté notamment sur l’éducation et la pratique interprofessionnelles, sur les aptitudes à la communication, sur l’évaluation des apprenants et des praticiens et sur le transfert des connaissances.

 

Bref survol : Alors que nous continuons d’entendre parler des défis qui entourent le mieux-être des étudiants, des résidents et des médecins, nos interventions comprennent l’élaboration de stratégies de soutien pour favoriser la santé et la protection contre l’épuisement professionnel. L’une de ces stratégies consiste à utiliser la rétroaction et l’accompagnement professionnel dans des contextes cliniques de diverses manières qui favoriseront la résilience et le développement de l’apprenant. Cette séance explore brièvement la théorie qui éclaire une telle approche et offre des conseils pratiques pour sa mise en œuvre.

 

 

Objectifs de la séance :

  1. Décrire les aspects de la rétroaction et de l’accompagnement professionnel qui peuvent favoriser le développement de l’apprenant.
  2. Décrire les aspects du mieux-être et de la résilience qui protègent contre l’épuisement professionnel.
  3. Aborder brièvement deux théories qui nous aident à mieux comprendre le mieux-être, la résilience et l’épuisement professionnel.
  4. S’inspirer des théories pour cerner des stratégies de rétroaction et d’accompagnement professionnel dans le but de soutenir le mieux-être et le développement de l’apprenant et de le protéger contre l’épuisement professionnel.
  5. Dégager des conseils pratiques pour le recours à ces stratégies dans les contextes cliniques des participants.

 

*Demeurez à l’écoute pour de plus amples renseignements au sujet des futurs webinaires offerts par l’ACÉM :  https://www.came-acem.ca/professional-development/webinars/?lang=fr

Détails logistiques 

Comment s’inscrire : 
Inscrivez-vous en ligne
https://canadian-association-for-medical-education.square.site/

Paiement : Par CARTE DE CRÉDIT ou cheque payable à l’Association canadienne pour l’éducation médicale.

Coût : 20 $ pour les membres de l’ACÉM*

40 $ pour les non-membres.

75 $ pour le tarif de groupe.

*Seuls les membres de l’ACÉM peuvent bénéficier de ce tarif réduit. Le statut de membre de l’ACÉM sera validé avant la confirmation de l’inscription.

Comment participer : Le bureau de l’ACÉM communiquera avec les personnes inscrites pour leur fournir les détails sur la façon de se joindre au webinaire. Durant le webinaire, vous pouvez vous installer bien confortablement, assister à la préparation et participer à la discussion en ligne par l’entremise d’une connexion internet à large bande.

Exigences techniques : Pour participer à ce webinaire, vous aurez besoin d’un ordinateur doté d’un accès internet, de Flash Player et de haut-parleurs. Il n’y a aucun logiciel à télécharger ou à installer.

Pourquoi participer aux webinaires de l’ACÉM?

La série de webinaires de l’ACÉM est conçue pour permettre aux éducateurs du domaine de la santé au Canada de bénéficier de conseils pratiques, fondés sur les preuves et l’expérience. Ils constituent une occasion excitante de participer en ligne, en compagnie d’un spécialiste et de collègues, à une discussion en direct portant sur un des principaux thèmes de l’éducation médicale. Certaines séances seront offertes en anglais, d’autres en français. Les séances seront présentées par des éducateurs canadiens chevronnés qui discuteront des principales questions et considérations des éducateurs et des enseignants désireux d’optimiser le processus d’apprentissage des étudiants. Durant chaque webinaire, une période de 10 à 15 minutes sera réservée aux questions et aux réponses.

Les objectifs généraux de la série de webinaires consistent à permettre aux éducateurs du domaine de la santé au Canada :
• d’énumérer certains défis et des solutions d’aujourd’hui en matière d’éducation en santé;
• d’envisager comment ces solutions peuvent les aider dans le cadre de leurs activités éducatives/d’enseignement.

Si vous avez des idées ou des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : came@afmc.ca