Mot du directeur (avril 2021)

26 avril 2021

Chers collègues,

La session d’hiver tire à sa fin, et l’équipe du CPASS prépare activement les projets et activités qui meubleront la prochaine année.  Plus largement, elle a amorcé sa réflexion autour de sa planification stratégique qui sera mise à jour dans les prochains mois.  Dans cet exercice, nous souhaitons inclure l’opinion de nos différents partenaires via une enquête qui a été diffusée au mois d’avril.

Dans cette infolettre nous souhaitons souligner encore une fois le travail remarquable accompli par nos leaders pédagogiques.  Vous y trouverez la deuxième édition de la section <<Portrait d’un leader>>.  Ce mois-ci, nous vous présentons Dre Caroline Bell, psychiatre et leader pédagogique à Trois-Rivières.   Par ailleurs, en mars dernier, a eu lieu le processus d’agrément du Vice-décanat – Études médicales post doctorales.  Nous remercions le travail des leaders pédagogiques du CPASS et leur implication dans le soutien pédagogique qu’ils permettent d’offrir aux programmes.

Le mois d’avril annonce à chaque année la tenue du Congrès Canadien en éducation médicale qui devait se tenir à St-John, Terre-Neuve, mais qui a eu lieu en virtuel. L’Université de Montréal a été bien représenté par 25 présentations au congrès (1 atelier, 14 orales et 11 affiches). Félicitations à tous les présentateurs.

En formation professorale, bonne nouvelle! Les pages d’inscriptions pour les formations du curriculum du clinicien enseignant seront ouvertes le 3 mai 2021! Nous vous invitons à consulter le calendrier des formations sur le site WEB du CPASS.  Les formations de l’automne seront à distance, alors que certaines formations sont planifiées en présentiel à partir de l’hiver 2022!  De plus, une toute nouvelle formation en ligne sur le curriculum caché est maintenant disponible sur le site du CPASS.  Cette formation de 40 minutes est présentée par Dr Jean-François Latulippe.  N’oubliez pas, afin d’être informé des nouveautés plus rapidement, suivez-nous sur nos réseaux sociaux (FB, Twitter @cpass_udem).

La période d’inscription aux 2 maîtrises du CPASS est toujours en cours.  La maîtrise en pédagogie des sciences de la santé s’adresse aux professionnels de la santé qui souhaitent exercer un leadership pédagogique dans leurs disciplines.  La maîtrise de recherche Pédagogie universitaire des sciences médicales vise quant à elle à former des professionnels qui auront les habiletés nécessaires pour planifier, réaliser et publier un projet de recherche en éducation dans leur milieu de pratique, tout en étant capables de justifier chacun des choix méthodologiques effectués.

En terminant, venez vous joindre à nous le 19 mai 2021 à l’occasion de la journée scientifique annuelle. Présentée par le groupe de recherche du CPASS, c’est une occasion de rencontrer d’autres étudiants, professionnels et chercheurs passionnés par la pédagogie des sciences de la santé!

Au plaisir de vous croiser virtuellement lors de l’une de nos activités,

Ahmed Moussa
Directeur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé