La communauté du Campus de la Mauricie se distingue !

13 juin 2022

Trois-Rivières, le 20 mai 2022 – Dre Marie-Hélène Girouard, vice-doyenne associée ainsi que son équipe du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie sont heureuses de souligner le succès de la première exposition d’affiches scientifiques des membres de ses communautés étudiantes et enseignantes.

Notre communauté, mais aussi nos partenaires, ont été nombreux à répondre favorablement à l’invitation à cette exposition, qui s’est tenue du 9 au 20 mai 2022 dans le hall principal du pavillon de l’enseignement.

Les affiches scientifiques présentées lors de l’exposition ont permis de mettre en valeur le leadership et le rayonnement de notre communauté suite à la contribution de plusieurs de ses membres à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM), qui s’est déroulée du 23 au 26 avril 2022.  Lors de cette importante réunion annuelle ayant notamment pour but de promouvoir les développements en éducation médicale au Canada, 3 affiches de projets étudiants et 1 communication orale de membres de notre communauté enseignante ont été présentés.

Une première affiche «Comment s’initier au fondement de la recherche en campus décentralisé » (Ayman Moustaine et Lucas Leclerc, étudiants, en collaboration avec Marie-Hélène Girouard et Jean-Nicolas Dubé) portait sur l’importance du développement des compétences en recherche des étudiants dans le programme M.D. Deux initiatives 100% étudiantes, soit l’initiative « Voisins de la rue » (Romain Ouellet-Paradis, Florence Vielhaber, Valérie Schur et Audrey Beaumier), ayant pour objectif de favoriser la qualité de la relation entre les populations vulnérables et la communauté médicale et les initiatives de développement durable du « Comité MedVert»  (comité formé de 16 étudiants du campus) ont aussi su susciter l’intérêt des participants.

Enfin, la communication orale « La formation de l’identité professionnelle d’enseignant par un programme de formation en pédagogie dans un campus décentralisé » (Diane Robert et Caroline Bell, enseignantes) a invité les participants à réfléchir à leur identité en tant qu’enseignant.

Bravo à tous et toutes pour vos contributions !

Source

Campus de l’Université de Montréal en Mauricie

Faculté de médecine

Université de Montréal

Christelle Pelbois

Adjointe à la vice-doyenne associée

819 697-2220, poste 61401

Christelle.pelbois@umontreal.ca

Mauricie

Exposition post-CCEM 2022 Campus de la Mauricie

Affiche «Comment s’initier au fondement de la recherche en campus décentralisé »

Sur la photo : De gauche à droite Ayman Moustaine et Lucas Leclerc (étudiants).