Mot du directeur (juin 2022)

16 juin 2022

Chers collègues,

L’année académique du CPASS et de ses partenaires se termine avec un bilan très positif, en regard de ces nombreux prix et réalisations, publications et subventions de recherche obtenus.  Soulignons notamment la généreuse représentation de l’Université de Montréal lors du Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé de la SIFEM du 1er au 3 juin dernier.

La communauté de la pédagogie des sciences de la santé a pu bénéficier de belles rencontres le 18 mai dernier, lors de la 3e Journée scientifique de la recherche du CPASS. Durant cet évènement, les participants ont eu la chance d’échanger avec Marie-Claude Audétat, notre conférencière invitée de l’Université de Genève et diplômée de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM sur le thème du raisonnement clinique et le suivi des patients atteints de maladies chroniques.  À l’occasion de cette rencontre, la Bourse Jacques Étienne Des Marchais a été remise à Laurence Gariépy-Assal,  ainsi que les Bourses de maîtrise 1961.

Ahmed Moussa
Dr Ahmed Moussa

Belle nouvelle du côté du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU), ils ont pu célébrer la première cohorte de leur Parcours de Formation de l’Enseignant (PFE).  Félicitations aux finissants et finissantes!

La page d’inscription de la 5ème Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique du 3 et 4 novembre 2022 est maintenant ouverte.  Nous vous invitons à prendre connaissance des conférenciers invités et à vous joindre à nous.

Les pages d’inscription des activités du Curriculum du clinicien enseignant sont ouvertes!  C’est maintenant le moment idéal pour vous inscrire! Plusieurs formations continuent d’être offertes à distance, mais certaines dates sont offertes en présentiel afin de s’adapter aux préférences de chacun.  De plus, nous sommes heureux de vous informer que nos midi-scientifiques reprendront à l’automne, et que la 4e Journée scientifique du CPASS aura lieu le 17 mai 2023, au grand plaisir de la communauté du groupe de recherche.  N’hésitez pas à noter ces dates à votre agenda!

Durant la prochaine année, puisque je serai en congé familial, l’équipe sera soutenue par de nouveaux partenaires. En effet, mes responsabilités au CPASS seront assurées temporairement par Dre Lyne Ménard (août 2022 à janvier 2023), Dre Véronique Castonguay (janvier à juillet 2023) et Dr Jean-Michel Leduc.  Dres Ménard  et Castonguay seront responsables des activités professorales, alors que Dr Leduc assurera le maintien des activités en lien avec les maitrises et la recherche.  Drs Ménard, Castonguay et Leduc, déjà très impliqués au CPASS, possèdent une large expertise en pédagogie, en plus d’être reconnus pour leur leadership et leurs qualités de gestionnaires, je suis certain que le CPASS sera entre bonnes mains.

N’hésitez pas à nous suivre, sur nos réseaux sociaux (FB(@CpassUdem), Twitter (@cpass_udem), LinkedIn),  afin de rester informé de nos activités!

Souhaitons-nous un été de repos bien mérité,

Ahmed Moussa
Directeur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Fond philanthropique du CPASS.