5e Conférence international de Montréal sur le raisonnement clinique – Conférenciers vedettes – Bernard Charlin

13 septembre 2022

Bernard Charlin est professeur titulaire au département de chirurgie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de Pédagogie Appliquée des sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal.  Il a été formé à Montpellier, France, comme chirurgien cervico-facial.  Il détient deux maitrises en éducation (Université de Sherbrooke et Université Harvard) et un PhD en éducation de l’université de Maastricht.  Son champ de recherche est le raisonnement en situation d’incertitude (théorie, acquisition, évaluation).  Il est le créateur des concepts de Concordance de Script et de Formation par Concordance.  Il a écrit ou co-écrit plus de 130 articles dans la littérature avec comité de pairs.   Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada lui a décerné en 2015 le prix Duncan-Graham pour contribution remarquable à l’éducation médicale. La Société Teaching and Learning in Higher Education lui a attribué le prix Innovation 2018.  Il est co-fondateur (2000) du journal international «Pédagogie Médicale» (www.pedagogie-medicale.org) et co-fondateur (2003) de la Société Internationale Francophone d’Éducation Médicale (SIFEM).

Bernard Charlin is Professor within the department of Surgery at the University of Montreal. He has been trained as a head and neck surgeon in Montpellier, France. He holds two Master degrees in Education from Sherbrooke and Harvard Universities and a PhD in Education from the University of Maastricht. He belongs to CPASS (Centre de pédagogie en sciences de la santé). His research field is reasoning in context of uncertainty (theory, acquisition, assessment). He has written or co-written more than 130 papers in the peer reviewed scientific literature. He received from The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada in 2015 the Duncan Graham award for outstanding contribution to medical education and in 2018 the Innovation price from the Teaching and Learning in Higher Education society.  He is co-founder (2000) of the international journal “Pédagogie Médicale” (www.pedagogie-medicale.org) and co-founder (2003) of the “Société Internationale Francophone d’Éducation Médicale” (SIFEM).

5e Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique / 5th Montreal International Conference on Clinical Reasoning

3 et 4 novembre 2022 / November 3rd and 4th, 2022

#CPASS #CIFI #clinicalreasoning