Portrait d’un leader

20 février 2023

Cette section vise à présenter des leaders pédagogiques et partager les différentes facettes que peut prendre ce rôle.

Ce mois-ci, nous vous présentons Nicolas Thibodeau-Jarry, cardiologue à l’Institut de cardiologie de Montréal, professeur adjoint de clinique au département de médecine et leader pédagogique au CPASS.

Dr Nicolas Thibodeau-Jarry

Qu’est-ce qui vous a mené à vous intéresser à la pédagogie médicale?

Comme résident, j’ai rapidement découvert une passion pour l’enseignement. J’ai aussi eu la chance d’être exposé à la simulation lors d’un stage en cardiologie à l’hôtel-Dieu. J’ai trouvé que cette méthode d’enseignement permettait d’acquérir des connaissances et des aptitudes utiles dans un environnement réaliste et sécuritaire. C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire de la pédagogie médicale une partie importante de ma carrière en complétant une maîtrise en pédagogie médicale à l’Université Harvard après ma formation en cardiologie.

Quels sont les thèmes ou les projets liés à la pédagogie qui vous intéressent particulièrement?

Je suis particulièrement intéressé par l’utilisation de la simulation afin d’optimiser l’enseignement aux résidents, principalement en ce qui a trait aux gestes techniques. J’ai eu la chance de développer une formation en simulation sur l’échocardiographie transthoracique utilisant l’apprentissage par la maîtrise lors de ma formation à Boston, formation qui est maintenant donnée à tous les résidents de cardiologie au début de leur résidence. Nous avons également développé une formation sur l’échocardiographie transeosophagienne utilisant la réalité augmentée ainsi qu’une formation sur l’insertion de cardiostimulateur temporaire. Nous travaillons actuellement sur une formation sur l’intubation, sur la pericardiocentèse ainsi que sur les procédures d’hémodynamie.

Comment voyez-vous votre rôle de leader pédagogique au sein du CPASS?

Je suis heureux d’avoir la chance de travailler avec d’autres passionnés de l’enseignement afin de développer et de donner des formations de qualité afin d’optimiser les qualités d’enseignement des professeurs et de tenter d’intéresser des résidents à considérer une carrière en enseignement.

Mise à jour 20 février 2023