Crise Climatique et Santé Planétaire – Série de formation

20 février 2024

Le Groupe Crise Climatique et Santé Planétaire de la Faculté de Médecine vous offre une série de 10 activités de DPC sur ce sujet. Elles seront mises en ligne à raison d’une par mois tout au long de l’année.

Non seulement la crise climatique est le premier problème de santé publique dans le monde, mais elle a des impacts très spécifiques chez plusieurs de nos patients et patientes avec diverses pathologies. Nous espérons qu’après cette série de formations, vous serez mieux outillé.e.s afin de prévenir et de traiter plusieurs de ces problèmes.

Un questionnaire réalisé récemment auprès de nos professeur-re-s nous montrait essentiellement 2 choses : Comme médecins, il faut avouer que nous sommes relativement ignorants sur le sujet, mais désireux d’en connaitre davantage. Nous avons donc choisi une dizaine de sujets précis afin de combler ces lacunes.

Nous terminons la série par une réflexion sur la décarbonation du système de santé. En effet, il est de notre responsabilité à toutes et à tous de diminuer l’impact environnemental de ce système. Il est en effet insensé qu’il contribue au problème. Nous ne voulons surtout pas créer « les malades de demain ».

Nous espérons que cette série vous intéressera !

CRISE CLIMATIQUE ET SANTÉ PLANÉTAIRE

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU

Une série de 10 formations offertes par le Groupe Crise Climatique et Santé Planétaire

Faculté de Médecine, Université de Montréal

Janvier à Décembre –2024

Dr Éric Notebaert, Coordonnateur, Groupe CC & SP.

1. Crise Climatique et Santé Planétaire : Un fardeau grandissant pour la santé, un nouveau rôle à saisir pour les professionnels de la santé – Dre Claudel Pétrin-Desrosiers – Médecin de Famille

Deux affichages de la formation ont été faits :

1. Crise Climatique et Santé Planétaire : Événements météorologiques extrêmes, populations vulnérables et solutions à la crise climatique – Dre Mélody Porlier – Résidente, Médecine d’Urgence

1. Déterminants environnementaux de la santé cardio-vasculaire – Dr François Reeves – Cardiologue

1. Crise Climatique et Problèmes respiratoires et allergiques – Dr Jean Paradis – Pneumologue

1. Crise Climatiques et Problèmes neurologiques et musculosquelettiques – Dr Éric Notebaert – Urgentologue

1. Impact de la crise climatique sur la santé rénale et impact des soins rénaux sur l’environnement – Dre Isabelle Éthier, Néphrologue

1. Crise Climatique et Zoonoses – Dre Cécile Aenishaenslin – Vétérinaire

1. Crise climatique, santé mentale et psychiatrie – Dr Martin St-André – Psychiatre

1. Crise Climatique, pédiatrie et santé maternelle – Dre Yasmine Ratnani – Pédiatre

1. Décarbonation des soins de santé – Dr Stephan Williams – Anesthésiologiste

Mise à jour: 20 février 2024