Chers collègues,
L’offre de formation des sessions d’hiver et de printemps 2024 a été bonifiée afin d’offrir aux cliniciens enseignants les ressources nécessaires afin de favoriser l’implantation du Nouveau Programme MD! Toutes ces nouveautés sont stimulantes pour l’équipe du CPASS, qui est ravie de contribuer à ce grand projet facultaire! Formation sur les apprentissages par équipe (APE), coach communication, atelier de résolution de problèmes cliniques (RPC), accompagnement réflexif, les sujets sont diversifiés et les formations offertes sous différents formats. Nous vous invitons à consulter la page Web consacrée aux activités de développement professorales du Renouveau MD pour en savoir plus.
Je souhaite également profiter de cette infolettre pour mettre de l’avant deux nouvelles activités donnant droit à des crédits d’évaluation de la pratique. Ces activités sont actuellement disponibles sur la plateforme de formation du CPASS. La première activité est une nouvelle édition du Journal Club en pédagogie des sciences de la santé entièrement en ligne. La thématique abordée est le partenariat patient, et a été développée en collaboration avec Dre Marie-Pierre Codsi. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 15 mai 2024. La deuxième activité est l’AQUAP : Activité d’amélioration de la QUalité de l’Acte Pédagogique. Cette activité propose au participant de documenter un cours magistral dont il est responsable et, à l’aide d’un outil réflexif, de mettre par écrit une stratégie pour effectuer des ajustements pertinents à sa pratique pédagogique, ainsi que de planifier des activités de formation nécessaires.
Dans cette infolettre, nous présentons le portrait de Dre Alexia Trottier, leader pédagogique au CPASS et spécialiste en médecine familiale, exerçant sa pratique clinique au GMF-U Bordeaux-Cartierville. Elle y présente son rôle de leader pédagogique, ainsi que l’évolution de ses intérêts professionnels en pédagogie. Les leaders pédagogiques forment un groupe diversifié de professionnels de la santé ayant des expertises complémentaires en pédagogie des sciences de la santé. Ces expertises sont mises à profit dans le Curriculum des cliniciens enseignants. Les nouvelles dates de l’automne des activités incluses dans ce curriculum seront connues en juin prochain, et les liens d’inscription accessibles sur la plateforme de formation du CPASS. N’hésitez pas à nous suivre, sur nos réseaux sociaux (FB, Twitter @cpass_udem, LinkedIn), afin de rester informé de nos activités et de l’ouverture de nos pages d’inscription!
La deuxième édition du Congrès international de médecine universitaire (CIMU) a eu lieu du 12 au 15 avril, dans la ville de Vancouver. L’Université de Montréal a été bien représentée par 17 abrégés au congrès. Félicitations à tous les présentateurs!
Ensuite, du 5 au 7 juin 2024, à Marrakech (Maroc), aura lieu la 10ème édition du Congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Ce congrès s’adresse aux professionnels de santé impliqués dans la formation, afin qu’ils puissent échanger autour de leurs expériences et découvrir les actualités dans le domaine de l’éducation. Nous souhaitons souligner la contribution de tous les professionnels qui représenteront l’Université de Montréal et les remercions de faire rayonner nos recherches et travaux.
La 5e journée scientifique du CPASS se tiendra dans le cadre du premier Symposium de pédagogie des sciences de la santé de l’UdeM qui aura lieu les 29 et 30 mai 2024! Cette collaboration inédite avec La Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM est un événement à ne pas manquer. Nous vous invitons à noter ces dates à votre calendrier et à vous inscrire dès maintenant! Lors de cet événement aura lieu également la remise de la Bourse Jacques Étienne Des Marchais 2024. Cette bourse permet chaque année de financer une formation complémentaire en éducation des sciences de la santé, afin de favoriser l’excellence dans ce domaine.
La période d’inscription pour les formations aux cycles supérieurs en pédagogie des sciences de la santé est en cours! Les personnes intéressées doivent amorcer leur formation par le microprogramme, qui constitue le « tronc commun » des programmes de maîtrise, puis choisir par la suite, s’ils le désirent, une des 2 maîtrises offertes. N’hésitez pas à communiquer avec nous si l’une ou l’autre de ces voies vous intéresse, ça sera un plaisir d’en discuter avec vous!
Au plaisir de vous retrouver bientôt dans l’une de nos activités!
Ahmed Moussa
Directeur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Mise à jour: 11 avril 2024