Portrait d’une leader

11 avril 2024

Cette section vise à présenter des leaders pédagogiques et partager les différentes facettes que peut prendre ce rôle.  Ce mois-ci, nous vous présentons Dre Alexia Trottier, leader pédagogique au CPASS et spécialiste en médecine familiale, exerçant sa pratique clinique au GMF-U Bordeaux-Cartierville et à l’hôpital Fleury.

Dre Trottier est Chargée d’enseignement de clinique à l’Université de Montréal, récemment recommandée par le département de médecine familiale pour être nominée à titre de professeure adjointe de clinique, et est impliquée comme responsable de l’enseignement à l’hôpital Fleury. Elle est nouvellement chef du service de médecine générale du même hôpital.  Elle s’implique également à titre d’officier du comité exécutif du CIUSSS du Nord-de-l’Île de Montréal et dans diverses comités du même CIUSSS. Elle est monitrice des cours d’initiation à la démarche clinique (MMD-2235) et est impliquée dans le cours de médecine sociale et engagée de l’Université de Montréal (MMD-3556).

 

Qu’est-ce qui vous a mené à vous intéresser à la pédagogie médicale?  

Ayant adoré le milieu dans lequel j’ai eu la chance de faire ma résidence en médecine familiale, j’ai rapidement su que je voulais avoir une carrière qui impliquerait une bonne partie d’enseignement. Mes modèles de rôle les plus positifs étaient tous des passionnés d’enseignement médical. Comme j’ai tendance à aimer bien faire les choses, je me suis rapidement mis à m’intéresser à la pédagogie médicale et aux différentes techniques pour permettre de diversifier ma façon d’enseigner et permettre aux apprenants avec lesquels j’ai la chance de travailler de pouvoir évoluer dans un climat sain et sécuritaire. Ce volet à ma carrière me permet d’avoir une pratique variée et stimulante.

 

Quels sont les thèmes ou les projets liés à la pédagogie qui vous intéressent particulièrement?

Actuellement, je m’intéresse particulièrement à l’apprentissage par la simulation et aux différences générationnelles qui peuvent teinter la relation clinicien/enseignant-apprenant. Le premier sujet m’interpelle entre autres parce qu’il favorise la position d’apprenant en permettant de se développer dans des mises en situation réalistes. Il favorise aussi beaucoup l’échange entre l’enseignant et l’apprenant et l’auto-évaluation de l’apprenant. Nous développons actuellement une formation qui permettra aux enseignants de se pratiquer à donner des rétroactions difficiles en simulation. Le deuxième sujet m’intéresse, car il me permet de rationaliser certains comportements ou réflexes des apprenants dans nos milieux et ainsi de plus facilement enseigner les compétences transversales!

 

Comment voyez-vous votre rôle de leader pédagogique au sein du CPASS?

Pour moi, un leader pédagogique agit comme modèle de rôle pour ses collègues en ce qui concerne la pédagogie.  J’espère pouvoir continuer de développer mes aptitudes en pédagogie et en partager une partie avec mes collègues qui ont un intérêt. Également, les leaders pédagogiques sont tous aux courants des formations offertes par le CPASS et peuvent partager l’information dans leurs milieux et inciter leurs collègues ayant des tâches d’enseignement à faire de la formation continue en pédagogie.

 

Mise à jour: 22 avril 2024