Appel de propositions – Développement d’initiatives pédagogiques à l’université: les changements climatiques et la santé

7 mai 2024

Lancement d’un appel de propositions pour le développement d’initiatives pédagogiques concernant les changements climatiques et la santé dans le réseau universitaire.

Dans le cadre du Plan pour une économie verte, l’INSPQ a été mandaté afin de soutenir des projets pédagogiques concernant la lutte contre les changements climatiques dans les programmes, départements et facultés universitaires en santé et services sociaux. Ces projets devront avoir pour objectifs d’accroître l’adéquation des compétences et des connaissances du futur personnel de la santé et des services sociaux pour la transition climatique. Plus concrètement, les initiatives devront toucher l’adaptation des pratiques et des interventions et/ou l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.  Nous sommes heureux de constater que l’appel s’inscrit en cohérence avec la Déclaration des institutions universitaires en santé sur la santé planétaire, de laquelle de nombreuses universités québécoises sont signataires.

Une aide financière maximale de 75 000 $ pourra être accordée pour le développement et la mise en œuvre initiale des meilleurs projets soumis avant le 7 octobre 2024.

Afin de connaître tous les détails relatifs à cet appel à propositions, consulter ou télécharger les documents de soumission, de même que pour vous inscrire aux rencontres d’information prévues en mai et juin prochains, visitez la page Web de l’appel de propositions.

Pour tout besoin additionnel d’information :

Hélène Gayraud, Dt.P., M.Sc.

Conseillère scientifique – Formation et mobilisation

Unité Territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat

Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie

Institut national de santé publique du Québec