Vous trouverez ci-après une liste d’ateliers et de présentations données par des conférenciers de renom et qui s’adressent aux enseignants désireux de parfaire leur compétence en ce qui a trait à l’enseignement du raisonnement clinique.
Ces activités auront lieu dans le cadre de la 4ième conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique. Cette conférence bilingue (anglais-français) organisée par la faculté de médecine de l’Université de Montréal vise à promouvoir les meilleures pratiques et l’innovation dans l’enseignement et la recherche sur le raisonnement clinique.
Vous pouvez vous inscrire à cette conférence via le lien suivant:https://www.rcudem.com/inscription.html
Au plaisir de vous voir à Montréal les 27 et 28 octobre 2018 au pavillon avenue du Parc de l’Université de Montréal (7077 avenue du Parc).
Workshops and conférence / Ateliers et présentations
Saturday, October 27, 2018/Samedi 27 octobre 2018
- 13h00 : Plenary: David Irby (USA) Clinical Instructional Reasoning: Myths and Realities
- 15h00-15h20: Predictors of clinical reasoning focused on clients’ behavior change among physical therapy students (Elvén, et al.)
- 15h20-15h40: Dual-Process Theory Strategies for Clinical Reasoning in Early Clinical Students (Chonkar, S. et al.)
- 16h00-16h20: Teaching Clinical Reasoning Through Reverse Engineering of the Standardized Patient Exam (Gordon. D et al.)
- 16h20-16h40: An evidence-based approach for teaching clinical reasoning to medical students: Combining selfexplanation and structured reflection within a new undergraduate (Chamberland, M., et al)
- 16h20-16h40 : Construction et validation d’un modèle multidimensionnel explorant le développement du raisonnement clinique chez les médecins en formation (Maisonneuve, H. et al.)
- 16h20-16h40 : Expliciter l’implicite : initiation au raisonnement clinique chez les étudiants en travail social (Delli Colli, N. et al.)
- 16h40-17h00: Educator strategies to develop clinical reasoning in physiotherapy students in South Africa (Hess, D. et al.)
- 17h00-17h20 : Processus de remédiation des difficultés pédagogiques en ostéopathie (Aubin, A. et al.)
- 17h00-17h20: Never Too Early To Teach Clinical Reasoning: Strategies To Teach Clinical Reasoning To Pre-clinical Medical Students (Goh, S. et al.)
Sunday, October 28, 2018/ Dimanche 28 octobre 2018
- 8h15: Plénière : Johanne Goudeau (Canada) Avancées en sciences infirmières : retombées pour le développement du raisonnement clinique.
- 10h30: Fostering problem representation and illness script formation in medical students (Gordon, D.)
- 14h00: Workshop : Evidence-based remediation interventions for learners in difficulty: a new interactive tool. (Lacasse, M et al.)
- 16h00-16h20: Teaching Clinical Reasoning to Internal Medicine Residents by using Case-based Learning Model (Ferreira, J.)
- 16h40-17h00: Open-book examination: Medical students’ approach to script concordance test questions compared to multiple-choice test questions (Anacleto-Dabarno, M)
- 17h00-17h20: Validity of the structured oral exam (SOE) used in a preclinical integrative unit to assess clinical reasoning (CR).(Boulais, I)
- 16h40-17h00 : Questionner pour faire raisonner en approche par problèmes : Résultats préliminaires d’une étude de cas (Merisier, S.)
- 16h00-16h20 : Le développement d’un environnement numérique pour l’apprentissage du raisonnement clinique infirmier : implications théoriques et pédagogiques. (Deschênes, M.-F.)
- 16h20-16h40 : Intérêt d’un jeu sérieux dans l’apprentissage du raisonnement clinique chez des étudiants en médecine (Dehail, P.)
- 16h40-17h00 : Innovations technologiques au profit de l’évaluation du raisonnement clinique (Pennaforte, T.)