Contrairement aux PowerPoint narrés, les modules autoportants permettent aux participants de réaliser des activités interactives planifiées par les concepteurs de la formation, ceci afin de favoriser l’atteinte des objectifs pédagogiques visés par la formation.
Le module autoportant est une formation en ligne complète comprenant différents médias vidéo, Balado (podcast), images statiques ou interactives, textes, exercices, etc. Il se présente généralement sous la forme d’un site web et peut contenir plusieurs leçons et un menu pour accéder à chaque leçon.
L’image ci-dessous, donne un aperçu des différentes activités susceptibles de se retrouver dans un module de formation en ligne autoportant tant pour la diffusion que l’évaluation des apprentissages:
Le développement de module autoportant nécessite la contribution des technopédagogues de la Faculté de médecine, qui ont accès à certains outils technologies spécifiques (ex : licence Captivate), mais qui détiennent également une expertise en pédagogie numérique qui permettront de maximiser l’impact de vos formations en ligne.
Le soutien des technopédagogues étant une ressource limitée, vous devez déposer votre demande de soutien auprès du Comité Conseil en Enseignement CCE via un formulaire de demande de soutien et libérer du temps à votre horaire pour collaborer avec le technopédagogue avec qui vous serez jumelé.
Étapes simplifiées :
- Complétez le formulaire de demande (3-formulaire projets CCE_21-11-10)
- Un technopédagogue vous contactera pour bien comprendre votre besoin et évaluer le temps requis, tant au niveau technopédagogique que technique, pour réaliser le projet.
- Le projet sera présenté conjointement au Comité conseil de l’enseignement (CCE)
- Si votre demande est acceptée, vous rencontrerez un technopédagogue afin de développer votre projet.
Mise à jour: 10 septembre 2024