Mot du directeur (février 2022)

17 février 2022

Chers collègues,

Les activités de l’hiver sont bien amorcées, et l’équipe du CPASS commence déjà à s’enthousiasmer des projets stimulants qui se dessinent pour l’automne prochain!

Événement à mettre à votre agenda : la 5ème édition de la Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique sera de retour les 3 et 4 novembre prochain! Présenté en partenariat avec le Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel (CIFI-AP) et le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS), cet événement bilingue promet de réunir les acteurs centraux de la recherche sur le raisonnement clinique.  Clairement, il s’agit d’un événement à ne pas manquer!

Ahmed Moussa, Directeur du CPASS

Dans cette infolettre de février, vous trouverez aussi le portrait de Jean-François Latulippe, chirurgien et leader pédagogique au CPASS.  Dans la section <<Portrait d’un leader>> il vous présente sa vison de son rôle de leader pédagogique, ainsi que l’évolution de ses intérêts professionnels en pédagogie.

Le calendrier des formations se rempli rapidement, c’est pourquoi plusieurs dates ont été ajoutées, afin de répondre à la demande.  En plus du calendrier de formation régulier, plusieurs groupes de cliniciens ont déjà planifié une formation dans leur milieu clinique.  N’hésitez pas à nous consulter si cette option vous intéresse.

Bonne nouvelle ! Une toute nouvelle édition de notre Journal Club en pédagogie des sciences de la santé en ligne a été ouverte le 1er février et aborde le thème du Curriculum caché. Cette cinquième édition a été développée en partenariat avec Clara Dallaire, étudiante au doctorat en éthique clinique.  Les personnes intéressées ont jusqu’au 15 mars 2022 pour s’inscrire et compléter la première partie de l’activité.

La 3e Journée scientifique du groupe de recherche du CPASS se tiendra le 18 mai 2022 dans un format en ligne, inscrivez cette date à votre agenda!  Lieu de rencontre de chercheurs, cliniciens et professionnels ayant en commun leur intérêt pour la recherche en pédagogie des sciences de la santé, cet événement est un incontournable!  D’ici là, joignez-vous à nous le 9 mars prochain à l’occasion du dernier midi-scientifique de l’année 2021-22.

Nos programmes de formation gradués vivent aussi un changement. À partir de l’automne 2022, le microprogramme se donnera sur deux sessions, comportera 15 crédits et formera le nouveau tronc commun obligatoire pour accéder par la suite à l’une des deux maîtrise en pédagogie des sciences de la santé. La maîtrise en pédagogie des sciences de la santé s’adresse aux professionnels de la santé qui souhaitent exercer un leadership pédagogique dans leurs disciplines.  La maîtrise de recherche Pédagogie universitaire des sciences médicales vise quant à elle à former des professionnels qui auront les habiletés nécessaires pour planifier, réaliser et publier un projet de recherche en éducation dans leur milieu de pratique, tout en étant capables de justifier chacun des choix méthodologiques effectués. N’hésitez pas à communiquer avec nous si l’une ou l’autre vous intéresse, ça sera un plaisir d’en discuter avec vous!

Avec l’objectif de faire la promotion des activités de développement professoral à travers la communauté des cliniciens enseignants de l’Université de Montréal, le CPASS est maintenant sur LinkedIn! N’hésitez pas à nous suivre, sur LinkedIn ou sur un autre réseau social (FB, Twitter @cpass_udem),  afin de rester informé de nos activités!

Au plaisir de vous retrouver bientôt dans l’une de nos activités!

Ahmed Moussa
Directeur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Fond philanthropique du CPASS.