Mot du directeur (octobre 2022)

5 octobre 2022

Chers collègues,

C’est avec enthousiasme que nous nous adressons à vous pour la première fois comme co-directeur et co-directrice intérimaires du CPASS.  Nous avons la chance d’être entourés d’une équipe de leaders pédagogiques passionnés et expérimentés, qui proposent encore cette année un calendrier de formations professorales et d’activités scientifiques diversifiées, qui sauront répondre aux besoins des cliniciens et chercheurs en début de carrière, comme ceux plus expérimentés.  Afin d’être informé rapidement des nouveautés, suivez-nous sur nos réseaux sociaux (FB, Twitter @cpass_udem, LinkedIn).

Évènement phare de l’automne 2022, la 5ème Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, qui se déroulera les 3 et 4 novembre prochain, est certainement un incontournable.  Fruit d’un partenariat entre la Faculté des sciences infirmières et la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, cet évènement entièrement en ligne propose un programme riche et diversifié qui réunit de prestigieux conférenciers internationaux.  Nous vous invitons à vous joindre à nous! Pour vous inscrire

Dans cette infolettre, ne manquez pas le retour de la très appréciée section <<Portrait d’un leader>>.  Ce mois-ci, vous y trouverez le portrait de Dr Mathieu Hanna, médecin de famille et leader pédagogique au CPASS.  Il vous y présente son rôle de leader pédagogique, ainsi que l’évolution de ses intérêts professionnels en pédagogie.

Pour ceux d’entre vous qui s’intéressent au domaine de la recherche en pédagogie des sciences de la santé, nous vous invitons aux activités du groupe de recherche du CPASS.  Accessibles en ligne, les midis scientifiques sont gratuits et accrédités.  Ils permettent aux participants de rencontrer

des acteurs clés en pédagogie de différentes disciplines dans une ambiance conviviale.  Forte de son succès de l’an dernier, la 4e édition de la Journée scientifique du CPASS se tiendra le 17 mai 2023, n’oubliez pas d’inscrire cette date à votre agenda!

Le CPASS est actuellement l’hôte du concours de la bourse Jacques Étienne Des Marchais.  L’objectif de cette bourse est de contribuer à créer les conditions optimales pour favoriser l’excellence en pédagogie/éducation médicale à l’Université de Montréal, au bénéfice d’une meilleure médecine au Québec.  Vous avez jusqu’au 1er novembre 2022 pour déposer votre candidature.  Pour connaître les détails entourant les critères d’éligibilité et d’attribution, nous vous invitons à consulter notre site WEB.

Nous vous souhaitons une année académique 2022-2023 à la hauteur de vos attentes, et espérons vous rencontrer lors de nos activités!

Au plaisir,

Jean-Michel Leduc
Co-Directeur intérimaire du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Lyne Ménard