Mot du directeur (décembre 2022)

7 décembre 2022

Chers collègues,

Déjà décembre!  En cette période de l’année qui nous offre l’opportunité de célébrer nos réussites et d’exprimer notre reconnaissance aux personnes qui y ont contribuées, nous tenons à remercier tous les collaborateurs et collaboratrices du CPASS qui, grâce à leur soutien, nous permettent de réaliser notre mandat à titre de co-directeur et co-directrice intérimaires du CPASS.

La 5e Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, qui s’est déroulée les 3 et 4 novembre derniers, a été couronnée de succès! Accueillant près de 150 participants et participantes, cet événement phare de l’automne a pu être possible grâce au partenariat entre le Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel (CIFI-AP) de la Faculté des sciences infirmières et le Centre de pédagogie appliquées aux sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.  Nous tenons à souligner le travail remarquable des deux coprésidentes, Marie-France Deschênes, inf., PhD. et Dre Diane Robert qui ont réussi à proposer un programme exceptionnel, réunissant de prestigieux conférenciers et conférencières internationaux.

Ce mois-ci, dans la section <<Portrait d’un leader>> de l’infolettre, vous trouverez le portrait de Philippe Dixon, professeur à l’école de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) et leader pédagogique au CPASS.  Il vous y présente son rôle de leader pédagogique, ainsi que l’évolution de ses intérêts professionnels en pédagogie.

Les formations professorales se poursuivent durant l’hiver 2023, plusieurs dates sont encore disponibles!  Nous vous invitons à consulter le calendrier des formations.  Pour être informé plus rapidement de nos activités, suivez-nous sur les réseaux sociaux (FB, Twitter @cpass_udem et LinkedIn).

Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GIRCoPro) est heureux de proposer différentes occasions de financement pour les étudiant(e)s ou résident(e)s qui travaillent sur un projet en éducation médicale.  Consulter leur site Web pour plus d’informations.

Aussi, comme mentionné précédemment, la 4e édition de la Journée scientifique du CPASS se tiendra le 17 mai 2023.  Cette année, les thèmes de l’évaluation et de l’admission seront proposés. Inscrivez cette date à votre agenda, plus d’information suivra au début de 2023!  Plusieurs dates de midi-scientifiques sont également prévues à l’hiver 2023, ces activités permettent notamment aux personnes participantes de découvrir de nombreux projets novateurs et de réseauter auprès de partenaires actifs en pédagogie des sciences de la santé.

Que la nouvelle année soit à la hauteur de vos espérances et qu’elle vous permette de réaliser vos projets les plus ambitieux.  Au plaisir de vous retrouver en 2023!

Au plaisir,

Jean-Michel Leduc
Co-Directeur intérimaire du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Lyne Ménard