Mot du directeur (février 2023)

17 février 2023

Chers collègues,

C’est avec plaisir que l’équipe du CPASS souhaite la bienvenue à Dre Véronique Castonguay à titre de Co-Directrice intérimaire du CPASS, succédant ainsi à Dre Lyne Ménard.  Durant les derniers mois, Dre Ménard a su démontrer son leadership, son expertise en pédagogie et ses qualités de gestionnaire, et pour cela, toute l’équipe du CPASS la remercie chaleureusement.

Les activités de l’hiver sont bien amorcées et la planification des activités du printemps va bon train.  Nous vous invitons à consulter le calendrier des formations, quelques dates sont encore disponibles!  Pour être informé de nos activités et nouveautés, suivez-nous sur les réseaux sociaux (FB, Twitter @cpass_udem et LinkedIn).

Une fois de plus, l’équipe du CPASS est fière du travail effectué par les leaders pédagogiques!  Ce mois-ci, dans la section <<Portrait d’un leader>> de l’infolettre, vous trouverez le portrait de Nicolas Thibodeau-Jarry, cardiologue à l’Institut de cardiologie de Montréal, professeur adjoint de clinique au département de médecine et leader pédagogique au CPASS.  Il vous y présente son rôle de leader pédagogique, ainsi que l’évolution de ses intérêts professionnels en pédagogie.

Au printemps prochain, plusieurs événements en pédagogie auront lieu au Québec.  D’abord, du 12 au 18 avril, dans la ville de Québec, le Congrès international de médecine universitaire (CIMU).  Il s’agit d’un lieu de promotion de l’innovation et des activités d’érudition dans les domaines de l’éducation médicale et de la recherche en santé à l’échelle internationale.  Ensuite, du 31 mai au 2 juin 2023, à l’Université de Montréal, aura lieu la 9ème édition du Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé.  Ce Forum est l’unique tribune entièrement francophone en Amérique du Nord pour le développement et l’avancement de la pédagogie des sciences de la santé.

Pour les chercheurs, cliniciens et professionnels ayant un intérêt pour la recherche en pédagogie des sciences de la santé, la 4e Journée scientifique du groupe de recherche du CPASS se tiendra en présentiel le 17 mai 2023!  Cette année, les thèmes de l’évaluation et de l’admission sont proposés.  D’ici là, joignez-vous à nous le 15 mars prochain à l’occasion du dernier midi-scientifique de l’année 2022-23.

Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GIRCoPro) est heureux de proposer différentes occasions de financement pour les étudiant(e)s ou résident(e)s qui travaillent sur un projet en éducation médicale.  Consulter leur site Web pour plus d’informations.

Si vous souhaitez développer vos compétences en pédagogie des sciences de la santé, que ce soit dans une perspective professionnelle ou de recherche, le CPASS propose 2 programmes de maîtrises en pédagogie des sciences de la santé.  Les personnes intéressées doivent d’abord compléter le microprogramme (15 crédits), qui est le tronc commun obligatoire, puis choisir laquelle des 2 maîtrises correspond le mieux à leur besoin.

La maîtrise en pédagogie des sciences de la santé s’adresse aux professionnels de la santé qui souhaitent exercer un leadership pédagogique dans leurs disciplines.  La maîtrise de recherche Pédagogie universitaire des sciences médicales vise quant à elle à former des professionnels qui auront les habiletés nécessaires pour planifier, réaliser et publier un projet de recherche en éducation dans leur milieu de pratique, tout en étant capables de justifier chacun des choix méthodologiques effectués. N’hésitez pas à communiquer avec nous si l’une ou l’autre vous intéresse, ça sera un plaisir d’en discuter avec vous!

Au plaisir de vous retrouver bientôt dans l’une de nos activités!

Véronique Castonguay
Co-Directrice intérimaire du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Jean-Michel Leduc
Co-Directeur intérimaire du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé