Mot de la direction (octobre 2022)

26 octobre 2023

Chers collègues,

C’est avec enthousiasme que je m’adresse de nouveau à vous à titre de directeur du CPASS.  Je tiens d’abord à remercier les personnes qui ont assuré l’intérim de mes responsabilités durant la dernière année et qui ont su maintenir la qualité des services offerts par le CPASS auprès de la communauté de la Faculté de médecine.

Nous avons encore la chance cette année d’être entourés d’une équipe de leaders pédagogiques passionnés et expérimentés, qui proposent un calendrier de formations professorales et d’activités scientifiques diversifiées.  L’équipe du CPASS continuera d’offrir des formations en présentiel et à distance durant l’année 2023-2024.   Ces activités sauront répondre aux besoins des cliniciens et chercheurs en début de carrière, comme ceux plus expérimentés.  Les grandes nouveautés de l’automne : 2 formations sur l’APE l’une en mode synchrone et l’autre sous la forme d’un module autoportant.  Le Journal Club sera de retour en novembre ainsi qu’un nouvel outil AQUAP.  Ces deux dernières activités donnant droit à des crédits d’évaluation de la pratique.  La disponibilité des nouvelles formations qui s’ajouteront sera annoncée sur les réseaux sociaux du CPASS! (FB, LinkedIn, Twitter @cpass_udem).

L’automne est la période idéale pour consulter l’offre des 3 programmes conjoints entre la Faculté des Sciences de l’éducation et la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.  Ces formations de cycles supérieurs en pédagogie des sciences de la santé ont pour objectifs d’aider les professionnels de la santé à acquérir des compétences en pédagogie, que leurs objectifs soient dans leur rôle professionnel que dans le domaine de la recherche.  N’hésitez pas à communiquer avec nous, ça sera un plaisir d’en discuter avec vous!

Les midis scientifiques du groupe de recherche du CPASS se poursuivront aussi cette année.  Accessibles en ligne, ces activités sont gratuites et accréditées.  Ils permettent aux participants de rencontrer des acteurs clés en pédagogie de différentes disciplines dans une ambiance conviviale.  Les activités scientifiques se clôtureront cette année avec la Journée annuelle de la recherche du CPASS qui aura lieu le 29 mai 2024, à noter à votre calendrier.

Le CPASS est actuellement l’hôte du concours de la bourse Jacques Étienne Des Marchais.  L’objectif de cette bourse est de contribuer à créer les conditions optimales pour favoriser l’excellence en pédagogie/éducation médicale à l’Université de Montréal, au bénéfice d’une meilleure médecine au Québec.  Vous avez jusqu’au 1er novembre 2023 pour déposer votre candidature.  Pour connaître les détails entourant les critères d’éligibilité et d’attribution, nous vous invitons à consulter notre site WEB.

Nous vous souhaitons une année académique 2023-2024 à la hauteur de vos attentes, et espérons vous rencontrer lors de nos activités!

Ahmed Moussa
Directeur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Fond philanthropique du CPASS.