Mieux-être

Cette page contient des formations et ressources accessibles au personnel enseignant de la Faculté de médecine

 

Formation, activité et ressources en ligne

Méditer simplement

Méditer simplement est un cours sur la pratique d’une approche méditative dite de mindfulness fondée sur des bénéfices validés scientifiquement. Bénéfices observés pour la santé psychologique et physique.  Pour en savoir plus

Programme personnalisé mieux-être (PPME)

Format: 9 capsules de 45 minutes chaque, accès via Studium

Disponible à l’ensemble des étudiants et résidents de la Faculté. 1000 étudiants ont visité le programme dans la dernière année.  Conçu initialement pour les résidents, il demeure toutefois pertinent pour le personnel enseignant.

Module autoportant sur la gestion de l’anxiété

Initialement conçu pour les résidents et étudiants, mais tout de même intéressant et pertinent pour le personnel enseignant

Accès via Studium

Formation : Prêt(e) pour votre transition vers la pratique ? Formation pour les résident(e)s en fin de formation et les nouveaux médecins

Cette formation aborde, entre autres, le bien-être en début de pratique avec deux webinaires, l’un sur la gestion des horaires atypiques et l’autre sur le bien-être en début de pratique.

Accès via la plateforme de formation du DPC

Charte d'Okanagan

Conférence internationale sur les universités et les institutions d’enseignement promotrices de santé (7e : Kelowna, (C.-B.)). (2015). Charte de l’Okanagan : Charte internationale pour les universités et les institutions d’enseignement promotrices de santé [O]. doi:http://dx.doi.org/10.14288/1.0431442

Pour télécharger la charte: Cliquez ICI

Do, V., Lewis, M., Goldstein, C., & Sonnenberg, L. K. (2023). Fostering a health-promoting learning environment in medical education: adapting the Okanagan Charter for administrators and medical educators. Academic Medicine98(6), 672-679.

Shanafelt, T. D., & Noseworthy, J. H. (2017, January). Executive leadership and physician well-being: nine organizational strategies to promote engagement and reduce burnout. In Mayo Clinic Proceedings (Vol. 92, No. 1, pp. 129-146). Elsevier.

Formation, activité et ressources en présentiel

Ateliers du bureau offerts aux étudiants

Ateliers en présentiel offerts aux étudiants:

  • Le sentiment d’imposteur
  • L’importance de la rétroaction en MD/ incivilité en collaboration avec le Bureau du respect de la personne
  • Transition collégial-université
  • Stress, anxiété et performance
  • Méthodes de travail,
  • Gestion du temps et des priorités
  • Procrastination
  • Stratégies d’étude
  • Gestion du stress en stage,
  • Stratégies pour QCM
  • Transition professionnelle

Personne ressource: À ajouter

Livre

Maltais, Simon, (2022) CODE BLEU : Comment le système de santé rend malades ceux qui nous soignent. Les Éditions de l’Homme, 256p.

Ressources externes :

CRMCC

Wellness4MDs : programme de messagerie texte gratuit en santé mentale. Pour en savoir plus

PAMQ

Outils et ressources en Santé et bien-être

FMRQ

Outils et ressources sous forme de balados, livres, applications et autre.  Pour en savoir plus

 

Si vous souhaitez contribuer en l’enrichissement de cette page, merci de communiquer avec info-cpass@umontreal.ca

Mise à jour : 8 juillet 2024