Cette page contient des formations et ressources accessibles au personnel enseignant de la Faculté de médecine
Formation, activité et ressources en ligne
Méditer simplement est un cours sur la pratique d’une approche méditative dite de mindfulness fondée sur des bénéfices validés scientifiquement. Bénéfices observés pour la santé psychologique et physique. Pour en savoir plus
Format: 9 capsules de 45 minutes chaque, accès via Studium
Disponible à l’ensemble des étudiants et résidents de la Faculté. 1000 étudiants ont visité le programme dans la dernière année. Conçu initialement pour les résidents, il demeure toutefois pertinent pour le personnel enseignant.
Initialement conçu pour les résidents et étudiants, mais tout de même intéressant et pertinent pour le personnel enseignant
Accès via Studium
Cette formation aborde, entre autres, le bien-être en début de pratique avec deux webinaires, l’un sur la gestion des horaires atypiques et l’autre sur le bien-être en début de pratique.
Accès via la plateforme de formation du DPC
Conférence internationale sur les universités et les institutions d’enseignement promotrices de santé (7e : Kelowna, (C.-B.)). (2015). Charte de l’Okanagan : Charte internationale pour les universités et les institutions d’enseignement promotrices de santé [O]. doi:http://dx.doi.org/10.14288/1.0431442
Pour télécharger la charte: Cliquez ICI
Do, V., Lewis, M., Goldstein, C., & Sonnenberg, L. K. (2023). Fostering a health-promoting learning environment in medical education: adapting the Okanagan Charter for administrators and medical educators. Academic Medicine, 98(6), 672-679.
Shanafelt, T. D., & Noseworthy, J. H. (2017, January). Executive leadership and physician well-being: nine organizational strategies to promote engagement and reduce burnout. In Mayo Clinic Proceedings (Vol. 92, No. 1, pp. 129-146). Elsevier.
Formation, activité et ressources en présentiel
Ateliers en présentiel offerts aux étudiants:
- Le sentiment d’imposteur
- L’importance de la rétroaction en MD/ incivilité en collaboration avec le Bureau du respect de la personne
- Transition collégial-université
- Stress, anxiété et performance
- Méthodes de travail,
- Gestion du temps et des priorités
- Procrastination
- Stratégies d’étude
- Gestion du stress en stage,
- Stratégies pour QCM
- Transition professionnelle
Personne ressource: À ajouter
Livre
Maltais, Simon, (2022) CODE BLEU : Comment le système de santé rend malades ceux qui nous soignent. Les Éditions de l’Homme, 256p.
Ressources externes :
CRMCC
Wellness4MDs : programme de messagerie texte gratuit en santé mentale. Pour en savoir plus
PAMQ
Outils et ressources en Santé et bien-être
FMRQ
Outils et ressources sous forme de balados, livres, applications et autre. Pour en savoir plus
Si vous souhaitez contribuer en l’enrichissement de cette page, merci de communiquer avec info-cpass@umontreal.ca
Mise à jour : 8 juillet 2024