Évaluation et formation par concordance

Les évaluations par concordance (test de concordance de script – TCS) permettent d’évaluer le raisonnement en contexte d’incertitude. Bien qu’il ait été conçu et développé dans les sciences de la santé, le TCS peut être utilisé dans tous les domaines professionnels. Visitez la section consacrée au TCS pour en savoir plus.

Les formations par concordance (FpC) visent à préparer les étudiants, les résidents à leur future pratique (formation initiale) ou à amener les professionnels à réfléchir sur leur pratique actuelle, à identifier leurs lacunes et à actualiser leurs connaissances (développement professionnel continu). Visitez la section consacrée aux FpC pour en savoir plus.

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Vous pouvez aussi consulter notre section bibliographique qui recense les études qui portent sur la formation et l’évaluation par concordance.

Parallèlement, nous vous invitons à consulter le chapitre « Un professionnel de santé qui résout efficacement les problèmes : le raisonnement clinique » de Faucher et al..

Il provient de l’ouvrage Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? dirigé par Thierry Pelaccia et publié en 2016 par les Éditions de Boeck Supérieur.

Plus d’information sur le Pr Bernard Charlin, créateur des formations et évaluations par concordance.

Mise à jour : 30 août 2024