Raccourcis vers les sections de la page
- Principes de la FpC-Jugement
- Exemple en formation initiale
- Exemples en formation continue
- Boite à outils des concepteurs de FpC-Jugement (Guide)
Principes de la FpC-Jugement
En matière de formation par concordance de jugement (FpC-Jugement), la formation consiste à placer le participant devant des cas présentés dans de courtes vignettes reflétant la complexité et l’ambigüité souvent rencontrées dans la pratique professionnelle. La tâche du participant est de se prononcer sur le caractère adéquat ou inadéquat de comportements touchant le professionnalisme ou l’éthique.
Au terme de ces réflexions, le participant reçoit un triple feedback :
- réponses données par les membres du panel;
- justifications données par ces derniers;
- message synthèse (ce dernier venant selon les cas, soit à la fin de chaque question, soit à la fin du cas).
La FpC-Jugement ne prétend pas montrer quel serait le cheminement idéal du raisonnement professionnel ou éthique dans une situation donnée. Elle offre l’occasion de réfléchir à plusieurs reprises dans des contextes que le participant est susceptible de rencontrer dans sa pratique.
En matière de FpC-Jugement, deux formats sont possibles pour poser les questions (c’est à dire à amener la tâche qui provoque la réflexion). Notons également qu’en matière de FpC-Jugement la création du panel est un point clé. Le fichier ci-dessous (Guide de création B) aborde ce point clé.
Un exemple en formation initiale
Cet exemple a été créé par Amélie Foucault, Serge Dubé et Diane Robert. Il fait partie d’une formation en ligne donnée aux étudiants en première année d’externat.
Exemples en formation continue
Cas de Format A, créé par Maggy Dupré
Cas de Format B, créé par Maggy Dupré
Boite à outils des concepteurs de FpC-Jugement
À VENIR (Nouvelle version)
Mise à jour : 30 août 2024