Grille de contrôle de la qualité des cas et questions du TCS
Auteurs : Benoit Carrière, François Caire
Vignette | Oui | Non | À réviser |
Décrit une situation problématique, même pour un expert (pas assez de données pour conclure, données ambigües ou conflictuelles) |
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Décrit une situation crédible et appropriée au niveau de formation des personnes évaluées | |||
La vignette est nécessaire pour comprendre la question et pour mettre la personne évaluée dans un contexte clinique spécifique |
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S’agit-il d’une présentation clinique usuelle (la situation ne doit pas être un piège) | |||
La vignette est correctement rédigée (incorrections, longueur, confusion) |
Options (Diagnostics, d’investigation, thérapeutiques) | Oui | Non | À réviser |
Pertinentes à la situation clinique, du point de vue d’un expert | |||
La même option ne se retrouve pas dans deux questions consécutives |
L’information complémentaire dans la 2e colonne | Oui | Non | À réviser |
Permet de tester la force de l’association entre l’option et l’information nouvelle, dans le contexte clinique décrit par la vignette | |||
Les items sont construits de façon à répartir les réponses de façon équilibrée entre : –2, –1, 0, +1, +2 | |||
Les items construits correspondent à des questions que l’on se pose réellement en situation clinique |
La composition du panel de référence | Oui | Non | À réviser |
Le nombre est suffisamment important (10 ou plus si l’enjeu est considérable) | |||
Chaque membre du panel a passé le test individuellement, dans des conditions similaires à celles des personnes testées | |||
Les membres choisis peuvent légitimement faire partie d’un panel de référence, compte tenu des caractéristiques des personnes examinées. |
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