Ressources

RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT EN TEMPS DE COVID-19

Le département de médecine de famille et de médecine d’urgence a compilé une liste de ressources pour les cliniciens enseignants en contexte de COVID-19, incluant, entre autres, des conseils pour la supervision des résidents faisant de la télémédecine.

Vous trouverez ces ressources sur le site du DMFMU ici.

En espérant que ces ressources pourront vous aider dans votre tâche de superviseur, n’hésitez pas à diffuser! Si vous avez d’autres ressources à suggérer (article, vidéo, power point, site web etc.) SVP contacter Dre Lyne Ménard qui se fera un plaisir de les ajouter.

 

Ressources d’enseignement et de supervision à distance, incluant la télémédecine

Télémédecine
Superviser la télémédecine

Peer-Tips-Virtual-Supervision_FRE

Perles pour la rédaction de rétroactions quotidiennes pour les soins virtuels

Supervision-of-FM-Learners-for-Virtual-Visits-final-FRE

Teaching in Turbulent Times[2]

CEPD-SUPERVISING-LEARNERS-WHILE-PROVIDING-VIRTUAL-CARE-Tips-Best-Practice-April-22-2020

CMQ guide télémédecine résidents et moniteurs-mise à jour 11 mai 2020

Page de ressource pour la consultation virtuelle et son enseignement de l’Université de la Saskatchewan (en anglais)

Modules en ligne (4) de McGill sur la télémédecine et son enseignement. Telemedicine, the basics. En anglais. Version en français du premier module : https://mcgilltelemedicine.wixsite.com/mcgill/telemedicine-basics-fr

Une grille qu’on peut remettre à un R1 qui débute qui observe un patron ou un résident plus sénior qui fait de la télémédecine pour aider à concentrer son observation sur les éléments d’une bonne visite virtuelle et en discuter ensuite:

Grille-observation de la télémédecine par les apprenants

L’Université de Dalhousie offre un cours en ligne cet été nommé: A Practical Approach to Teaching During COVID. Le contenu est facilement transférable aux autres Université. Dalhousie COVID course External 2020

Prégradué

Page de ressources pour intégrer les externes à la téléconsultation, du consortium international pour l’externat longitudinal intégré (CLIC, en anglais).

Module de formation que McMaster a donné aux externes

Les étudiants et la télémédecine-2020 0529-CMQ

Une grille qu’on peut remettre à l’externe qui observe un patron ou un résident plus sénior qui fait de la télémédecine pour aider à concentrer son observation sur les éléments d’une bonne visite virtuelle et en discuter ensuite:

Grille-observation de la télémédecine par les apprenants

Traduction et adaptation d’un outil anglophone qui présente une série d’activités significatives qui peuvent être faites par un externe alors que l’exposition clinique est plus limitée. Document orienté medfam, mais bien des trucs sont applicables dans d’autres milieux de soins.:

Trucs pour intégrer les externes à la pratique en temps de COVID

Une formation présentée par les leaders pédagogiques du CPASS qui aborde l’enseignement dans les milieux cliniques en contexte de pandémie:

https://catalogue.cpass.umontreal.ca/Web/MyCatalog/ViewP?id=6gfrdvTT%2baBWhztTdhlA%2fA%3d%3d&pid=xYz%2bU5v1jIZgOphnE8AAZA%3d%3d

Enseigner à distance: ARC, ÉCOS, simulation et autres
Communication
Leadership en santé
Ressources en ligne du Collège Royal
ZOOM

Site très intéressant qui regroupe plusieurs ressources de formation en ligne, divisé par spécialité et par sujet.

PIVOT MedED

Ressources pour l’enseignement en temps de COVID-19

Le département de médecine de famille et de médecine d’urgence a compilé une liste de ressources pour les cliniciens enseignants en contexte de COVID-19, incluant, entre autres, des conseils pour la supervision des résidents faisant de la télémédecine.

Vous trouverez ces ressources sur le site du DMFMU ici.

En espérant que ces ressources pourront vous aider dans votre tâche de superviseur, n’hésitez pas à diffuser! Si vous avez d’autres ressources à suggérer (article, vidéo, power point, site web etc.) SVP contacter Dre Lyne Ménard qui se fera un plaisir de les ajouter.

 

Ressources sur le coaching

Courtes activités qui ont pour but de vous aider à parfaire vos compétences et connaissances en matière de coaching à l’aide d’exercices pratiques, de réflexions et d’autres outils d’apprentissage.

EN PRIME : Obtenez des crédits de MDC au titre de la section 3 pour chacune des cinq activités!

Accédez aux activités de RA-OCD : http://www.royalcollege.ca/mssites/rxocr/fr/story.html

N’oubliez pas d’ajouter la trousse RA-OCD à vos favoris. Elle comprend :

  • Des trucs et des astuces qui vous aideront à mettre en pratique chaque élément du processus RA-OCD;
  • Un glossaire sur le coaching;
  • Des ressources recommandées, etc.

 

AUTRES RESSOURCES