Nous sommes fiers de souligner la parution du guide « Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? » auquel ont participé plusieurs membres du CPASS. Dirigé par Thierry Pelaccia, cet ouvrage est présenté comme étant « LE guide de référence destiné à tous les enseignants et les soignants impliqués dans la formation des étudiants et des professionnels de santé ».
La maison d’édition De Boeck décrit cet ouvrage ainsi :
« Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment créer une formation selon une approche par compétences ?
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
Fruit d’une collaboration internationale, l’ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l’éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s’agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d’enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique. »
Pour plus d’information au sujet de ce nouvel ouvrage, visitez le site web de De Boeck.