Mot de la direction du CPASS (décembre 2023)

7 décembre 2023

Chers collègues,

Les succès et la réalisation du mandat du CPASS ne seraient pas possibles sans la contribution exceptionnelle de ses collaborateurs et collaboratrices.  Ainsi, je souhaite profiter des célébrations de fin d’année pour remercier chaleureusement tous ceux et celles qui, de près ou de loin, y ont contribué.

L’automne 2023 a été marqué par le départ à la retraite du Dr Bernard Charlin, chercheur renommé en pédagogie des sciences de la santé et proche collaborateur des membres du GirCoPro. Toute l’équipe du CPASS souhaite souligner sa contribution inestimable à l’avancement des connaissances en pédagogie des sciences de la santé.  Différentes activités seront organisées en son honneur. Nous lui souhaitons une retraite bien méritée.

Ce mois-ci, dans la section <<Portrait d’un leader>> de l’infolettre, vous trouverez le portrait de Dre Catherine Hervouet-Zeiber, pédiatre et leader pédagogique au CPASS.  Elle vous y présente son rôle de leader pédagogique, ainsi que l’évolution de ses intérêts professionnels en pédagogie.

Les formations professorales se poursuivront durant l’hiver 2024.  Le nouveau format de la formation Initiation à la pédagogie a commencé à être diffusé et les commentaires recueillis jusqu’ici sont très positifs.  Ce format de 1 journée en présentiel suivi de 4 modules autoportants permet notamment d’offrir la formation à plus de cliniciens enseignant, en plus d’augmenter l’autonomie et la flexibilité des participants dans la réalisation de leurs activités. Plusieurs dates sont encore disponibles!  Nous vous invitons à consulter le calendrier des formations.  Pour être informé plus rapidement de nos activités, suivez-nous sur les réseaux sociaux (FB, Twitter @cpass_udem et LinkedIn).

Activité très appréciée et attendue, le Journal Club en pédagogie des sciences de la santé en ligne est de retour! Les inscriptions sont actuellement en cours, du 23 novembre au 21 décembre 2023.  Cette activité donne droit à des crédits d’évaluation de la pratique (Section 3).  Pour en savoir plus.

Je profite également de cette infolettre pour vous rappeler que la période d’inscription aux 3 programmes conjoints entre la Faculté des Sciences de l’éducation et la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est ouverte.  Ces formations de cycles supérieurs en pédagogie des sciences de la santé ont pour objectifs d’aider les professionnels de la santé à acquérir des compétences en pédagogie, que leurs objectifs soient dans leur rôle professionnel que dans le domaine de la recherche.  N’hésitez pas à communiquer avec nous, ça sera un plaisir d’en discuter avec vous!

La 5e Journée annuelle de la recherche du CPASS aura lieu le 29 mai 2024, à noter à votre calendrier!  Plus d’information suivra au début de 2024!

Que la nouvelle année soit à la hauteur de vos espérances et qu’elle vous permette de réaliser vos projets les plus ambitieux.  Au plaisir de vous retrouver en 2024!

Au plaisir,

Ahmed Moussa
Directeur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Fond philanthropique du CPASS