Portrait d’une leader

7 décembre 2023

Cette section vise à présenter des leaders pédagogiques et partager les différentes facettes que peut prendre ce rôle.  Ce mois-ci, nous vous présentons Dre Catherine Hervouet-Zeiber, leader pédagogique au CPASS et spécialiste en pédiatrie, exerçant sa pratique clinique au CHU Ste-Justine.

Dre Hervouet-Zeiber est Professeur agrégé de clinique et Directrice du programme de résidence en pédiatrie à l’Université de Montréal.

 

Dre Catherine Hervouet-Zeiber

Qu’est-ce qui vous a mené à vous intéresser à la pédagogie médicale?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé enseigner. Cette passion s’est développée davantage au cours de ma résidence en pédiatrie. J’ai eu des professeurs et mentors de grand talent que j’ai tout naturellement été portée à imiter pour tenter, à mon tour, de stimuler l’intérêt des étudiants. Au retour de ma formation complémentaire, j’ai suivi des formations en pédagogie médicale et acquis plus d’expérience sur le terrain. J’ai eu le privilège de me voir confier de plus en plus de responsabilités en pédagogie dans mon département (stage d’externat en pédiatrie, direction du programme de résidence depuis 2016). La richesse de l’interaction avec les étudiants fait en sorte qu’il me serait inconcevable de travailler dans un milieu sans proximité avec eux.

 

Quels sont les thèmes ou les projets liés à la pédagogie qui vous intéressent particulièrement?

Plus j’en apprends, plus je découvre des thèmes qui m’intéressent. En premier lieu, la supervision clinique : j’aime explorer de nouvelles approches, voir ce qui fonctionne le mieux pour enseigner à chaque type d’apprenant, chaque type d’équipe, dans les multiples contextes dans lesquels nous travaillons. Je m’intéresse aussi au raisonnement clinique et à la démarche derrière nos prises de décisions, pour comprendre comment on peut mieux aider certains étudiants qui éprouvent des difficultés académiques. Depuis quelques années, la rétroaction et le coaching sont des sujets sur lesquels je me suis davantage concentrée. La rétroaction devient un outil pédagogique incontournable, avec un immense potentiel dans le contexte de l’apprentissage par compétences.

 

Comment voyez-vous votre rôle de leader pédagogique au sein du CPASS?

Je m’implique au CPASS depuis 2011 et je souhaite continuer tant que je peux contribuer! Mon objectif est de pouvoir soutenir de nombreux nouveaux résidents et professeurs dans le développement de leur compétences pédagogiques pour le bénéfice des étudiants de notre Faculté. J’aime les rencontrer et entendre leurs perspectives, qui sont issues d’un large éventail de départements et de disciplines. J’aime aussi côtoyer des leaders pédagogiques, un groupe de gens pleins d’idées que je trouve inspirants!

 

Mise à jour: 7 décembre 2023