OPA

Lancé en septembre 2013, dans le but de favoriser l’implantation de l’approche par compétence (APC), ce nouvel espace de dépôt d’outils de formation est destiné à la communauté universitaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

La Direction du secteur de la formation pédagogique du CPASS, en collaboration avec les Leaders de la pédagogie et de l’APC, y dépose des outils destinés aux enseignants et superviseurs de stages. On y retrouve :

  • Des capsules de formation et des ressources complémentaires à télécharger (certaines de ces capsules pourront être visionnées par les étudiants/résidents, à la demande des responsables de cours)
  • Des outils pédagogiques en lien avec les grilles d’observation des OPA (occasions propices à l’apprentissage);

Le conseil d’implantation de l’approche par compétences (CIAC) y dépose les outils qu’il a élaborés pour soutenir le corps enseignant dans les milieux cliniques. Les directeurs de programme et responsables de stage y retrouveront :

  • Du matériel destiné à les aider dans l’implantation de l’APC au sein de leurs programmes, notamment des grilles d’observation génériques d’OPA (occasions propices à l’apprentissage).

Dans cette section, vous trouverez divers outils d’occasions propices à l’apprentissage (OPA) et de rétroaction, qu’ils soient pour les résidents ou les externes.

Les documents sont tous téléchargeables en format Word ou PDF.

Pour toute question relative à ces outils, n’hésitez pas à communiquer avec gabriel.dumouchel@umontreal.ca.

 

– Outils de formation pour les résidents –

1. Annonce de diagnostic dans un contexte oncologique

Énoncé de la situation : Lors d’une rencontre de suivi suite à une investigation ou au cours d’une hospitalisation, le résident annonce un nouveau diagnostic de cancer à un patient et ses proches.

Consignes : Le résident organise une rencontre avec le patient et ses proches pour annoncer et discuter d’un nouveau diagnostic oncologique, expliquer la trajectoire de soins envisagée et répondre à leurs questions et inquiétudes.

Compétences visées : Expertise ; communication, professionnalisme et érudition

2. Intervention chirurgicale

Précision sur le niveau de formation : Résident junior ou senior en fonction du type d’intervention sélectionné.

Énoncé de la situation : Le résident pratique une intervention chirurgicale.

Consignes : Le résident procède à toutes les étapes de la chirurgie (à préciser).

Compétences visées : Expertise; communication; professionnalisme; collaboration; promotion de la santé et gestion

3. Préparation à une intervention chirurgicale

Précision sur le niveau de formation : Résident junior.

Énoncé de la situation : Le résident se prépare et prépare le patient à la chirurgie.

Consignes : Le résident se vêt et se brosse de façon adéquate. Il positionne le patient et ses instruments, place les champs stériles et désinfecte le site visé par l’intervention opératoire.

Compétences visées : Expertise; communication; collaboration; promotion de la santé et gestion

4. La présentation critique d’un article scientifique (journal club)

Précision sur le niveau de formation : Résident junior.

Énoncé de la situation : Le résident prépare l’analyse d’un article scientifique et présente son analyse à un auditoire de médecins et résidents.

Exemples de situations : Présentation lors d’une réunion scientifique de service, cours à des pairs.

Consignes : Le résident choisit, en accord avec son superviseur, l’article à analyser, prépare son analyse à l’aide de la grille de lecture jointe, fait appel à un médecin tuteur au besoin et procède à la présentation selon les règles du service concerné.Il doit répondre aux questions des participants (total 1 heure).

Compétences visées : Communication, professionnalisme, érudition, gestion

Document complémentaire : Grille d’évaluation d’un club de lecture

5. Le congé éclairé

Précision sur le niveau de formation : Résident junior.

Énoncé de la situation : Le résident rencontre le patient et ses proches à la fin des traitements ou en vue du congé de l’hôpital.

Exemples de situations : À la fin d’une série de traitements quotidiens par la radiation, au congé suite à une hospitalisation.

Consignes : Le résident prodigue au patient et ses proches les conseils et recommandations appropriées par rapport à son suivi.

Compétences visées : Expertise médicale, communication, professionnalisme, promotion de la santé, érudition, gestion

6. Le consentement éclairé aux soins

Énoncé de la situation : Le résident obtient du patient un consentement libre et éclairé à une intervention.

Exemples de situations : Avant une chirurgie, avant la radiothérapie.

Consignes : Le résident explique au patient l’intervention proposée, les alternatives, les bénéfices et inconvénients ainsi que les conséquences du non traitement afin d’obtenir son consentement explicite.

Compétences visées : Expertise médicale, communication, professionnalisme

7. Le rapport de consultation

Énoncé de la situation : Le résident répond à une demande de consultation et rédige son rapport.

Exemples de situations : Consultation d’un patient hospitalisé ou référé à l’urgence.

Consignes : Le résident répond à la demande de consultation et rédige son rapport.

Compétences visées : Expertise, collaboration,  professionnalisme, communication, gestion, érudition

8. L’évaluation de la rétroaction formative dans le contexte de la supervision d’un externe par un résident

Énoncé de la situation : Après avoir observé l’évaluation clinique qu’un externe a faite d’un patient, le résident lui donne une rétroaction formative.

Exemples de situations : Le résident supervise le travail clinique d’un externe en suivi ambulatoire (bureau, clinique externe, clinique sans rendez-vous), à domicile, ou en établissement (CH, CHSLD).

Consignes : Le résident observe d’abord l’évaluation clinique que l’externe fait d’un patient. Il rencontre ensuite l’externe une fois l’évaluation réalisée pour lui donner une rétroaction formative. Enfin, l’enseignant observe l’intervention pédagogique du résident pour lui donner sa propre rétroaction.

Compétences visées : Communication, érudition

9. La divulgation d’un événement indésirable

Énoncé de la situation : Le résident est impliqué dans la survenue d’un événement indésirable.

Exemples de situations : Dans une situation simulée ou réelle, le résident divulgue à un patient une erreur de soins le concernant.

Consignes : Le résident doit planifier la rencontre de divulgation, en discuter avec un superviseur, effectuer la rencontre avec le patient ainsi qu’avec toutes les personnes concernées par l’événement.

Compétences visées : Expertise, communication, professionnalisme, gestion

10. Le travail au sein d’une équipe de soins (rétroaction multi source)

Énoncé de la situation : Le résident évolue pendant 2 mois avec les membres d’une équipe de soins.

Exemples de situations : Le résident participe activement à plusieurs réunions interdisciplinaires durant un stage. Le résident effectue un stage au cours duquel il travaille avec les membres d’une équipe de soins.

Consignes : Le résident collabore aux soins de ses patients et interagit de façon optimale avec les membres de l’équipe.

Compétences visées : Communication, professionnalisme, collaboration, gestion

11. Le compte rendu opératoire suite à une intervention sous anesthésie générale

Précision sur le niveau de formation : Résident junior.

Énoncé de la situation : Après un geste chirurgical, le résident fait un compte rendu opératoire.

Exemples de situations : Le résident fait le compte rendu opératoire après une appendicectomie.

Consignes : 1) S’assure qu’il est responsable de la dictée auprès du patron; 2) Échange avec le responsable pour améliorer ses compte rendus; 3) S’assure de bien colliger tous ses comptes rendus selon le niveau d’implication.

Compétences visées : Expertise médicale, communication, professionnalisme, collaboration, érudition, gestion

12. Participer aux rencontres interprofessionnelles pour l’établissement d’un plan d’intervention interdisciplinaire (PII) – Résidence

Précision sur le niveau de formation : Résident senior (R3).

Énoncé de la situation : Après avoir évalué une personne âgée, l’externe participe à la rencontre interprofessionnelle pour établir un plan d’intervention interdisciplinaire (PII). L’animation de cette réunion n’est pas faite par l’externe et le patient n’est pas présent.

Exemples de situations : Hospitalisation en réadaptation, admission dans une unité de gériatrie.

Consignes : Demander au résident de participer à la rencontre interprofessionnelle d’un patient qu’il suit pour établir un plan d’intervention interdisciplinaire.

Compétences visées : Expertise, communication, professionnalisme, collaboration

Outils complémentaires :
Plan d’intervention interdisciplinaire – Guide de référence à l’intention des intervenants de l’équipe des maladies inflammatoires de l’intestin
En équipe pour mieux soigner le PII – Guide pour le patient et ses proches
Plan d’intervention interdisciplinaire – Document pour les intervenants

13. La présentation orale dans le contexte d’une réunion scientifique ou d’un cours (Résidence)

Précision sur le niveau de formation : Résident junior.

Énoncé de la situation : Le résident prépare et présente un exposé scientifique.

Exemples de situations : Présentation lors d’une réunion scientifique de service, cours à des pairs.

Consignes : Le résident choisit, en accord avec son superviseur, le sujet de sa présentation, prépare la présentation et procède à la prestation selon les règles du service concerné. Il doit répondre aux questions des participants (total 1 heure).

Compétences visées : Communication, professionnalisme, érudition, gestion

14. Discussion du niveau d’intervention dans le contexte de soins gériatriques – Résidence

Énoncé de la situation : Au moment d’une admission d’une personne âgée ou d’un changement dans son état, déterminer le niveau d’intervention.

Exemples de situations : Le résident détermine le niveau d’intervention d’un patient au moment de son admission à l’unité de court séjour gériatrique.

Consignes : Après l’admission d’un patient ou au moment d’une détérioration aiguë, demander au résident de déterminer son niveau d’intervention.

Compétences visées : Expertise, communication, professionnalisme

15. Convenir d’un plan d’intervention en cas d’incertitude diagnostique ou thérapeutique.

Précision sur le niveau de formation : Résident (R1 à T12 et R2).

Énoncé de la situation : Après avoir évalué un patient souffrant de malaises indifférenciés ou de symptômes physiques médicalement inexpliqués construire une caractérisation du problème, élaborer une stratégie de gestion de l’incertitude qui permettra de convenir, avec le patient, d’un plan d’intervention médicalement acceptable.

Exemples de situations : Fièvre sans foyer bactérien depuis 48h chez un jeune enfant; douleur abdominale non spécifique; étourdissements sans diagnostic précis; fatigue sans diagnostic précis.

Consignes : Après présentation d’un cas, lorsque l’anamnèse et l’examen physique ne permettent pas de poser un diagnostic précis, demander au résident de convenir avec le patient d’un plan d’intervention qui  comprendra investigation, traitement et suivi.

Compétences visées : Expertise médicale, communication, professionnalisme, collaboration

16. Participation à un projet du contrôle la qualité de l’acte médical

Précision sur le niveau de formation : Résident junior.

Énoncé de la situation : Présentation formelle lors de laquelle le résident revoit une problématique fréquente, simple et pertinente dans le but d’améliorer la qualité des soins.

Exemples de situations : Les infections de plaie superficielles; les infections urinaires; les troubles électrolytiques fréquents; le taux de réadmission à l’hôpital.

Consignes : Durant un stage déterminé, le résident cible un sujet et, après discussion avec le superviseur, en fait une analyse dans le milieu et corrèle les résultats avec les données de la littérature. Il explique en quoi les résultats diffèrent s’il y a lieu et, le cas échéant, suggère des pistes de réflexion pour une amélioration. Ce travail peut se faire en équipe de 2 ou 3 personnes et est soutenu par une infirmière dédiée à l’amélioration de la qualité des soins ou de la sécurité du patient.

Compétences visées : Communication, professionnalisme, collaboration, érudition, gestion

– Outils de formation pour les externes –

1. Accouchement_vaginal

Énoncé de la situation : L’externe assure la prise en charge d’une parturiente à la salle d’accouchement du travail actif jusqu’à l’accouchement.

Exemples de situations : Une femme enceinte se présente à la salle d’accouchement avec des contractions utérines.

Consignes : Revoir les données et prendre connaissance de l’histoire et des données de la patiente. Assurer le suivi et l’évolution du travail actif chez la parturiente ex : courbe de Friedman/ touchers vaginaux. Consigner au dossier le déroulement du travail et de l’accouchement.

Compétences visées : Expertise, communication, professionnalisme, collaboration

2. Examen physique dans le contexte de l’évaluation d’un patient

Énoncé de la situation : L’externe doit examiner le patient en fonction des données recueillies à l’anamnèse et de ses hypothèses diagnostiques.

Exemples de situations : Examen physique d’un patient qui se présente à l’urgence avec des symptômes neurologiques. Examen gynécologique d’une patiente qui présente un saignement post ménopausique. Examen d’un patient qui consulte pour un examen médical périodique.

Consignes : L’externe effectue un examen physique approprié au contexte et à la présentation clinique.

Compétences visées : Expertise, communication, professionnalisme

3. Évaluation de l’externe dans le contexte d’une entrevue d’un patient dans le stage en psychiatrie

Énoncé de la situation : L’externe rencontre un patient dans le cadre de son stage de psychiatrie.

Exemples de situations : Évaluation d’un patient qui est hospitalisé en psychiatrie, qui consulte à la clinique externe de psychiatrie ou encore qui est référé à l’urgence en psychiatrie.

Consignes : L’externe rencontre le patient et rapporte la situation à son superviseur qui a observé la rencontre.

Compétences visées : Expertise, communication, professionnalisme

Outil complémentaire :

Fiche d’observation directe – Psychiatrie (POD-OPA)

4. L’examen médical périodique dans le contexte d’un stage en médecine familiale

Énoncé de la situation : Lors de l’évaluation clinique d’un patient, l’externe applique les recommandations de l’examen médical périodique qui sont pertinentes.

Exemples de situations : Suivi médical d’un patient qui vient pour un examen médical périodique.

Consignes : Au cours de l’évaluation clinique d’un patient : Identifier les interventions préventives recommandées pour le sexe et le groupe d’âge; Expliquer et proposer au patient les interventions de prévention;  Appliquer en partenariat avec le patient les interventions de prévention.

Compétences visées : Expertise, communication, promotion de la santé

5. Participer aux rencontres interprofessionnelles pour l’établissement d’un plan d’intervention interdisciplinaire – PII (Externat)

Énoncé de la situation : Après avoir évalué une personne âgée, l’externe participe à la rencontre interprofessionnelle pour établir un plan d’intervention interdisciplinaire (PII). L’animation de cette réunion n’est pas faite par l’externe et le patient n’est pas présent.

Exemples de situations : Hospitalisation en réadaptation, admission dans une unité de gériatrie.

Consignes : Demander à l’externe de participer à la rencontre interprofessionnelle d’un patient qu’il suit pour établir un plan d’intervention interdisciplinaire. Fournir la grille d’observation à l’externe car il doit faire sous la supervision certaines étapes avant de se présenter à la réunion.

Compétences visées : Expertise, communication, professionnalisme, collaboration

6. La présentation orale dans le contexte d’une réunion scientifique ou d’un cours (Externat)

Énoncé de la situation : L’externe prépare et présente un exposé scientifique.

Exemples de situations : Présentation lors d’une réunion scientifique de service, cours à des pairs ou à d’autres professionnels.

Consignes : L’externe choisit en accord avec son superviseur, le sujet de sa présentation, prépare la présentation et procède à la présentation selon les règles du service concerné. Il doit répondre aux questions des participants (total 1 heure).

Compétences visées : Communication, professionnalisme, érudition, gestion

7. Suivi du patient suite à une intervention

Énoncé de la situation : L’externe évalue un patient pour qui une intervention a été mise en œuvre lors de la visite précédente.

Exemples de situations : Suivi d’un patient en bureau, suite à un épisode de soins en clinique sans rendez-vous; suivi d’un patient suite à un épisode de soins antérieur ou au début d’un nouveau traitement ou de la modification d’un traitement au bureau ou à la clinique externe.

Consignes : Après entente avec le superviseur, l’externe se voit confier le dossier d’une visite de suivi, révise le dossier, voit le patient et ses proches le cas échéant et discute de son évaluation avec son superviseur.

Compétences visées : Expertise, communication, professionnalisme, collaboration

8. Anamnèse dans le contexte de l’évaluation d’un patient à l’urgence

Énoncé de la situation : Un patient se présente à l’urgence et nécessite une évaluation.

Exemples de situations : Nouvelles consultations en salle d’urgence pédiatrique ou adulte.

Consignes : L’externe rencontre un nouveau patient à l’urgence, le questionne et rapporte à son superviseur les résultats de son évaluation.

Compétences visées : Expertise, communication, collaboration, professionnalisme

9. Discussion du niveau d’intervention dans le contexte des soins gériatriques (Externat)

Énoncé de la situation : Au moment d’une admission d’une personne âgée ou d’un changement dans son état, participer activement à la détermination du niveau d’intervention.

Exemples de situations : L’externe en stage à l’unité de court séjour gériatrique détermine le niveau d’intervention au moment de son admission.

Consignes : Après l’admission d’un patient ou au moment d’une détérioration aiguë, demander à l’externe de participer à la détermination du niveau d’intervention selon les attentes pour son niveau de formation. Il doit faire sous supervision certaines étapes avant de se faire observer.

Compétences visées : Expertise médicale, communication, professionnalisme