Récipiendaires

Récipiendaire 2024Laurence Laneuville

Titre du projet : « Lire nos patients : la compétence narrative en éducation médicale« 

Témoignage de Dre Laurence Laneuville – Bourse Des Marchais 2024

Mon parcours quelque peu atypique en médecine, à la maîtrise en littérature, puis à la résidence en psychiatrie, relève d’une démarche intentionnelle et cohérente pour une meilleure pratique clinique. Enrichir ma formation d’un bagage en sciences humaines s’est avéré pour moi indispensable, afin d’aborder avec davantage de finesse les enjeux psychosociaux et culturels touchant directement nos patient-es, et ce de façon plus sensible.

À cet effet, la généreuse bourse Jacques-Étienne Des Marchais me permettra de consolider ma formation en humanités médicales, grâce à l’obtention de la maîtrise en médecine narrative de l’Université Columbia, à New York. Ce programme d’un an prépare spécifiquement ses étudiants à concevoir des projets éducatifs en médecine narrative dans leurs institutions.

La perspective de cette formation me permettra de participer au développement, à la Faculté de médecine et au département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal, de cette expertise pédagogique spécifique. Bien à propos, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal planifie un renouvellement de son curriculum prédoctoral où une équipe travaille activement à l’intégration des humanités au sein de l’apprentissage. La vision du bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine intègre déjà depuis plusieurs années beaucoup d’éléments provenant de la médecine narrative, où l’intégration des savoirs psychosociaux, expérientiels et scientifiques est essentielle. Plus précisément, ces méthodes pédagogiques innovantes pourront favoriser l’émergence des capacités réflexives des étudiant-es, la formation de l’identité professionnelle, les compétences de communication centrées sur le-la patient-e, ainsi que l’apprentissage de l’éthique clinique.

Récipiendaire 2023 – Matthew Magyar

Titre du projet : « Le rôle de l’apprentissage en ligne sur la formation d’identité professionnelle des médecins résidents »

Témoignage de Dr Matthew Magyar – Bourse Des Marchais 2023

Tout au long de ma formation médicale, j’ai eu l’occasion d’étudier dans plusieurs centres : à l’Université McGill pour mon doctorat en médecine et ma résidence en pédiatrie générale, à l’Université d’Ottawa pour la résidence en maladies infectieuses pédiatriques et, finalement, à l’Université de Montréal pour la résidence en microbiologie médicale.  J’ai toujours été passionné par l’éducation médicale, le transfert de connaissances aux étudiants, ce qui s’est traduit, au fils des années par diverses implications au sein des programmes de résidence et de formation continue.

C’est pour approfondir ces notions dans le but de développer mon rôle de clinicien-enseignant que j’ai débuté, en mai 2022, une formation complémentaire en pédagogie médicale à l’Université de Maastricht aux Pays-Bas. Cette maîtrise, s’échelonnant sur 2 ans se termine avec la rédaction et la défense d’une thèse.

Mes travaux de thèse porteront sur l’optimisation de l’enseignement donné en ligne. Avec ce projet pédagogique, je me pencherai donc sur l’utilisation des technologies de l’information (tels que Zoom et Teams) qui, suite à la pandémie COVID-19, sont devenues omniprésentes dans l’enseignement en sciences de la santé. Avec la fin de la pandémie et le retour à la « normalité » pré-COVID, il sera donc primordial de se pencher sur l’optimisation de cette modalité d’enseignement qui présente de nombreux avantages tout en palliant ses inconvénients et ainsi réfléchir sur l’utilisation de ces technologies et l’impact que celles-ci auront sur nos habitudes d’enseignement afin d’optimiser la qualité de l’enseignement présenté à nos étudiants.

Enfin, l’obtention de la bourse Jacques Étienne Des Marchais m’a offert l’opportunité de vivre une expérience exceptionnelle en réalisant ma maîtrise à l’université de Maastricht. Avoir la chance de pouvoir poursuivre mes études à temps plein sans avoir à me soucier de l’aspect financier m’a permis de me consacrer entièrement à ma discipline. De plus, cette expérience m’a donné l’opportunité de rencontrer des experts et de faire du réseautage avec des collègues en pédagogie médicale du monde entier, ce qui constitue un excellent départ pour ma carrière dans ce domaine. Je remercie infiniment la famille Des Marchais pour leur philanthropie et leur soutien à l’avenir de la pédagogie médicale.

Récipiendaire 2022Laurence Gariépy-Assal

Titre du projet: « Enseignement de la communication: vers un curriculum formel en communication pour les résidents de pédiatrie générale »

Témoignage de Dre Laurence Gariépy-Assal – Bourse Des Marchais 2022

Depuis le début de mon parcours universitaire et comme résidente de pédiatrie générale à l’Université de Montréal, j’ai eu le privilège d’apprendre auprès de mentors et de leader pédagogiques inspirants qui m’insufflent le désir de parfaire mon cheminement professionnel et nourrissent ma soif de connaissances pour le volet éducatif de la formation médicale. Grâce à la générosité du programme de bourses Jacques Étienne Des Marchais, j’ai la chance de poursuivre ma formation en complétant une maîtrise en éducation médicale offerte par l’école de médecine de l’Université Harvard.

Laurence Gariépy-Assal

Au cours de cette formation complémentaire, je bénéficie d’un mentorat à la recherche personnalisé grâce auquel j’ai pu approfondir mes intérêts pour la recherche en enseignement de la communication aux étudiants et résidents en médecine, en développement de curriculum, ainsi qu’en simulation médicale. En collaboration avec le Centre de simulation Mère-Enfant du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine et du Centre de simulation du Boston Children’s Hospital, je travaille activement à l’élaboration d’un projet de recherche en simulation médicale qui a trait à l’enseignement de la communication dans un contexte d’interculturalité en utilisant l’humilité culturelle comme cadre théorique. Au cours de ma formation, j’ai également eu le privilège de travailler étroitement avec le comité pédagogique d’équité, de diversité et d’inclusion du programme général d’éducation médicale pré-doctoral de l’Université Harvard dans le développement d’un curriculum médical longitudinal sur l’antiracisme.

Enfin, le financement offert par le programme de bourses Jacques Étienne Des Marchais m’a permis d’établir, en début de carrière, des ponts de communication entre différents centres et facilite l’échange d’idées nouvelles et la participation conjointe à des projets novateurs. Cette bourse rend possible le développement de projets de recherche en pédagogie médicale qui pourront certainement avoir un impact positif sur de futurs étudiants à la Faculté de médecine et au Programme de résidence en pédiatrie générale de l’Université de Montréal. Merci à la famille Des Marchais pour leur confiance et générosité inestimable !

Récipiendaire 2021Marjolaine Champagne

Témoignage de Dre Marjolaine Champagne – Bourse Des Marchais 2021

Au cours de ma résidence en génétique médicale à l’Université de Montréal, mon intérêt pour l’enseignement s’est naturellement éveillé. Cette curiosité m’a orientée vers l’idée d’entreprendre une formation complémentaire en éducation médicale. J’ai donc décidé de m’inscrire à la maîtrise en éducation médicale de l’Université de Toronto. Dans ce processus, j’ai eu la chance de recevoir la bourse Jacques-Étienne-Des-Marchais en 2021 pour me soutenir dans ce beau projet. Grâce à ce soutien financier, j’ai pu me consacrer pleinement à mon rôle d’apprenante pendant cette période.

Au cours de cette formation complémentaire, j’ai eu le privilège d’être guidée par une équipe de professeurs chevronnés à l’Université de Toronto et de collaborer avec des collègues de diverses spécialités à travers le Canada. Cela m’a permis de développer mes connaissances et de forger mes bases en tant qu’enseignante. Cette expérience a également fait naître plusieurs idées de projets et de besoins sur lesquels je pourrais me concentrer tout au long de ma carrière académique. J’ai aussi eu la chance de travailler plus spécifiquement sur un projet interdisciplinaire pour optimiser le développement médical continu des professionnels de première ligne afin d’améliorer leurs connaissances et leur pratique en génétique du cancer. Un projet qui, je l’espère, permettra de rendre l’apprentissage de la génétique plus accessible aux médecins et mènera à une amélioration des soins aux patients à long terme.

L’obtention de la bourse Jacques-Étienne-Des-Marchais a été cruciale dans mon parcours, et je souhaite qu’elle le soit également pour de nombreux autres médecins intéressés par l’enseignement. Cette bourse illustre l’importance accordée à l’éducation médicale et met en valeur ce domaine essentiel. Je suis reconnaissante pour ce soutien qui a joué un rôle déterminant dans mon développement, et je tiens à exprimer ma profonde gratitude.

Récipiendaire 2020Louis-Philippe Thibault-Lemyre

Témoignage de Dr Louis-Philippe Thibault-Lemyre – Bourse Des Marchais 2020

Lorsque l’on poursuit sa route vers une formation complémentaire, c’est un peu comme quitter le nid familial. C’est un choix délibéré qui demeure bourré d’excitations, mais qui est aussi rempli de craintes et d’imprévus. Après une dizaine d’années d’un parcours médical bien encadré, au cours duquel on est rarement laissés à nous-mêmes, la formation complémentaire nous pousse vers la prochaine étape de notre développement. Cette étape, c’est celle d’une plus grande autonomie en tant que clinicien, mais aussi et surtout en tant qu’universitaire. En complétant une formation académique en éducation médicale, comme je l’ai fait à Harvard, j’ai davantage appris à me poser les bonnes questions qu’à trouver les bonnes réponses… et c’est une posture inconfortable, mais tellement fascinante en enivrante.

C’est dans ce contexte que j’ai eu le privilège de recevoir la Bourse Des Marchais, en 2020. Cet appui a eu un impact significatif sur mon parcours, car il m’a permis de me concentrer entièrement sur mon travail académique. Être supporté ainsi, c’est donc être encouragé dans ses démarches afin de réfléchir à l’éducation médicale autrement, se questionner, développer son réseau de contacts dans le domaine. C’est de débuter cette étape de son développement l’esprit tranquille, en sachant que des gens ont cru en nous en nos projets futurs. Un appui comme celui-là signifie donc beaucoup sur le plan académique et personnel.

Enfin, je souligne aussi que la Bourse Des Marchais signifie beaucoup sur le plan universitaire. Encourager financièrement la relève, c’est investir dans l’avenir et c’est démontrer toute l’importance de la philanthropie dans les milieux académiques. Une bourse comme celle-ci, par le signal fort qu’elle envoie, encourage les contributions présentes et futures. C’est ainsi toute la communauté de l’Université de Montréal qui en bénéficie.

Récipiendaire 2014Jean-Michel Leduc

Témoignage de Dr Jean-Michel Leduc – Bourse Des Marchais 2014

J’ai eu la chance d’obtenir une bourse en pédagogie médicale en 2014 dans le cadre du programme des bourses Jacques Étienne Des Marchais. Avec ce soutien financier, j’ai complété une maîtrise en pédagogie médicale à l’Université de Dundee, en Écosse. Ce fut une expérience inoubliable à la fois sur le plan académique et personnel. Mon projet de maîtrise a porté sur les entrevues d’admission en médecine à l’Université de Montréal et a permis de mettre en lumière et d’expliquer certaines associations entre les caractéristiques sociodémographiques des candidats et leurs résultats aux MEM. Sur le plan personnel, mon séjour en Écosse m’a permis de découvrir cette magnifique région du monde, de parfaire mon anglais et de me familiariser avec la culture musicale écossaise.

Mon intérêt pour l’équité en sélection m’a amené à devenir responsable du comité équité et diversité à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 2

016. Ce comité vise à promouvoir la diversité à travers les études médicales, notamment en trouvant des moyens de recruter des étudiants issus de milieux qui sont historiquement sous-représentés en médecine. Avec ce poste, je poursuis mes activités de recherche en admission en collaboration avec plusieurs collègues, en me concentrant notamment sur l’analyse des données sociodémographiques des étudiants en médecine actuels et futurs.

En enseignement, j’ai été recruté par le Centre de pédagogie appliqué aux sciences de la santé en tant que leader pédagogique du département de microbiologie, infectiologie et immunologie depuis l’automne 2016. J’ai notamment participé à l’élaboration d’une formation avancée en pédagogie pour les futurs directeurs de programme et les nouveaux leaders pédagogiques. Je suis également devenu directeur des programmes de microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l’adulte en décembre 2017.

L’obtention de la Bourse Jacques Étienne Des Marchais en pédagogie médicale et la réalisation de ma maîtrise ont été un magnifique tremplin vers une carrière en éducation médicale qui, je l’espère, sera fructueuse et parsemée de collaborations enrichissantes. Merci pour la confiance que vous m’avez témoignée en m’accordant cette bourse!

Jean-Michel Leduc


Mise à jour : 29 août 2024